Dimanche soir, j’avais prévu de vous écrire (tranquillement depuis mon fauteuil d’Eurostar) une note sur ce que j’aime à Londres. La neige en ayant décidé autrement, me voilà lundi matin, affalée sur le lit de ma chambre d’hôtel, toujours à Londres, mais pas plus ennuyée que ça de voir mon weekend prolongé. L’Eurostar est bloqué jusqu’à nouvel ordre? Qu’à cela ne tienne, nous prendrons le bateau, comme au bon vieux temps.
D’ici là, revenons à ce que j’aime dans cette ville, Attention, je ne crains pas les clichés!…
#1
Les rues pleines de taxis. Je ne les prends pas souvent pour autant vu leurs tarifs prohibitifs, mais j’aime bien savoir qu’ils sont là, prêts à s’arrêter si je tends une main glacée dans la nuit. A Paris, on a le temps de se transformer en reine des glaces avant d’en trouver un.
#2
Le cosmopolitisme. Londres est une tour de Babel qui brasse tous les accents. Plus rien n’y surprend personne. Le style des habitants s’en ressent. Comme partout, la ville a sa dose de branchés, mais les gens y cultivent plus qu’ailleurs leur individualité hors des codes en vigueur. On sort de là en ayant envie de ne ressembler à personne d’autre qu’à soi-même.
#3
La bouffe. Oui, je sais. L’Angleterre se traine une terrible réputation culinaire, mais avec ses Prêt-à-manger (délicieuses sandwicheries aux produits ultra frais) à tous les coins de rues et sa myriade de restaus trendy, elle n’a plus à rougir de ses cuisines. Samedi, j’y ai découvert le Dean Street Townhouse, lancé récemment par Gwyneth Paltrow. Perdreau succulent, service impec’ et clientèle haute en couleurs, je ne savais plus où donner de la tête.
#4
Topshop. Allez, avouez-le: quelle Française oserait se rendre à Londres sans un petit crochet par le mégastore d’Oxford Circus? D’habitude j’en sors toujours bredouille, cette fois j’y ai trouvé une jupe fleurie de patineuse et un gros cardigan à poils longs. Je me retiens de ne pas les porter ensemble. Topshop prévoit de s’installer en France en 2010, mais ce ne sera pas la même chose. A Paris, je ne serai jamais entourée d’ados aux jambes nues par moins 5°.
#5
Les films qui sortent plus tôt qu’en France. Samedi, je me suis donc régalée devant The Fantastic Mr Fox, le nouveau Wes Anderson, qui ne sortira en France qu’au mois de février. Fan inconditionnelle de La Famille Tenenbaum, j’étais curieuse de voir ce que Wes nous avait cette fois concocté en stop motion. Le résultat est touchant, brillant, craquant. Wes peut bien transformer ses acteurs en animaux, on retrouve sa patte inimitable à chaque plan: le costume en velours cognac de Mr Fox (fringuant Clooney) est taillé sur mesure, son fils Ash (Jasoooon Schwarzman) s’exprime sur un ton aussi désenchanté que celui de Margot Tenenbaum, une douce mélancolie teintée d’humour flotte sur tout le film. Comme à chaque fois, je suis sortie de la salle en me disant que j’avais envie de vivre dans ce monde imparfait où le héros fait plein d’erreurs mais où tout semble plus léger.
Le lendemain, je suis allée voir Nine, la comédie musicale bourrée de stars. C’était n’importe quoi mais Penelope Cruz valait à elle seule le déplacement. Cette fille est probablement la seule actrice capable d’être à la fois drôle et sexy de manière aussi convaincante. Le beau Daniel Day-Lewis était pas mal non plus en réalisateur torturé. Maintenant, il ne me reste plus qu’à voir 8 et demi (dont le film est inspiré).
Sur ce, je file, j’ai deux trains et un ferry à prendre. A bientôt en France, du moins je l’espère!
Commentaires
17 commentaires
Estelle
Bonjour Géraldine,
Encore une fois, tu as réussi à me faire voyager… Quelle évasion, entre deux boulots…
Je m’y remets, bon voyage de retour!
Belle journée
estelle
Anne Chic and Geek
Les anglais te souhaitent donc « Bon Voyage! »…
L’accent anglais, c’est cute aussi non ?
En tous cas merci pour toutes ces raisons de nous réconcilier avec les bretons d’outre-manche !
Fan comme toi de la famille Tenenbaum, je suis ravie de savoir que le nouveau Wes Anderson est réussi
M’est avis que je vais l’aimer celui-ci aussi…
Welcome Back à Paris Géraldine !
Bisous
Anne
Foley
J’ai suivis tes aventures Londoniennes via Twitter, j’espère que tu arriveras à rentrer ^^ Apparement les anglais veulent te garder!
Prêt-à-manger… miam! Je me demande toujours pourquoi il n’y en a pas en France. Plus que Topshop même, qui pratiquera sûrement des prix prohibitifs ici je suis sûre (même si j’espère me tromper).
Mathilde
Petite veinarde ! Quelle chance d’être forcée à prolonger un week end à Londres… Profites bien de ces quelques heures de rab !
Eleonore Bridge
Oh petite veinarde tu as vu le dernier Wes Anderson !! La famille Tenenbaum est le seul film devant lequel j’ai piqué un fou rire d’1/2h au ciné, tellement absurde quand Richie enlève une chaussette pour sa finale de tennis…
Je l’ai échappé belle pour Londres, j’y étais jeudi, mais suis rentrée sans encombres, les bras chargés de froufrous, serres têtes et délices anglais.
Il faisait -2°, j’ai vu une dizaine de nanas pieds nus dans leurs pompes, même pas froid les anglaises !
brin de fantaisie
Prêt-à-manger, just salad et tutti quanti…y’en a plein à Hong Kong ex-colonie britannique, mais je rêve de foie gras, de champignons, de brioches, de camembert au lait cru et de crème chantilly.
Sinon, ah le prochain Wes Anderson…Jason & George, George & Jason…yes…bientôt ici j’espère…une sorte d’autre cadeau de Noël
Olivia (à Paris)
Ah Londres! j’y suis allé une fois, je rêve d’y retourner!! Et ce que j’ai preferé, c’est l fait que tout le monde s’en moque de la façon dont les autres d’habillent, une vraie tolérance qu’on ne trouve pas du tout ici…
Je fais ce qu'il me plait
J’avais déjà très envie d’y retourner pour Noël mais là c’est pire !
Il parait que Topshop va ouvrir l’année prochaine à Paris, plus besoin de prendre l’eurostar… enfin on verra s’il est aussi grand que celui de Londres.
Bon retour.
Geneviève @ Oxalydes
C’est vrai, on ressent à Londres une fantaisie débridée rafraichissante… alors que Paris me paraît être devenue très conventionnelle. Dommage, cependant, que la ville soit si chère ! Faut-il envisager un petit séjour pour les soldes ?
v's wardrobe
Rien ne remplacera le Topshop londonien!!!
Flannie
J’adore Londres pour toutes ces raisons que tu cites si justement. Par contre, je me sens moyennement motivée par un voyage en Eurostar ces temps-ci… et je me souviens avoir vomi tout mon repas la dernière fois que j’ai pris le Ferry en hiver.
Bon courage à toi !!!
Sarah Léa
Alors, ce Nine, Géraldine ? Tu le conseilles?
8 et demie étant un de mes films préférés, j’ai un peu peur du massacre … Il faut absoluments que tu voies l’original, c’est d’un onirisme génial, une déclaration d’amour aux femmes … et Marcello est inimitable !
A bientôt et bonnes fêtes !
wtfMA
Bon courage pour le retour en France…
Géraldine
Coucou! Je vous écris depuis ma nouvelle chambre d’hôtel!
@Estelle: merci, c’est au moins ça
@Anne: l’accent anglais je l’ai à domicile et oui, j’adore!!
@Foley: oui, c’est ça, ils veulent me garder. Le seul problème, c’est que j’ai une nouvelle très bonne excuse pour retourner chez Topshop: je n’ai plus rien à me mettre, ahah.
@Mathilde: oui, je vais en profiter cet après-midi. Peut-être un autre cinéma ce soir. Mais ça commence à faire très cher le weekend.
@Eleonore: oui, tu as eu de la chance. Mais nous aussi d’une certaine façon: le pire a vraiment dû être de rester coincé une nuit sous le tunnel. Je serai devenue claustro…
@Brin de fantaisie: me parle pas de foie gras, j’en mangerais bien aujourd’hui tiens
@Olivia: oui, cette tolérance est légendaire mais elle se vérifie à chaque virée ici. Prenons en de la graine.
@Je fais ce qui me plait: oui, c’est ce que Philip Green, pdg du groupe, dit depuis un moment, mais j’attends de voir. Il faudrait un très grand espace: ce qu’on aime chez Topshop, c’est la profusion.
Geneviève: les soldes ont déjà commencé dans pas mal d’endroits mais pas Topshop. Honnêtement, faut être motivé (la foule lorsque les soldes auront vraiment démarré risque d’être très très dense)!
@V’s Wardrobe: exactement
@Flannie: m’en parle pas, je ne supporte pas non plus. Je préfèrais un bon Eurostar qui marche.
@Sarah Léa: oui, je le conseille pour Penelope et Daniel Day-Lewis. Ca n’est pas un bon film, mais certains numéros de danse sont très réussis. Même Kate Hudson m’a étonnée. Et oui, tu as raison, il faut absolument que je voie le film de Fellini.
@WTFMA: merci !
delp
Salut Géraldine,
Je te laisse mon premier com pour vivement te conseiller 8 et demi. Le fait que ce film ait gagné l’oscar des meilleurs costumes peut, peut être, finir de te convaincre. Et puis qui sait, celà pourrait peut être t’inspirer un billet « films bien sapés » ;-). Pendant que j’y suis j’ai une autre suggestion pour cette catégorie : pourquoi pas « la mort aux trousses » ou « fenêtre sur cours » ? La minutie, le sens du détail et la quasi-obsession d’Hitchcock pour les femmes en font un réalisateur extrémement attentif aux costumes.
Dans tous les cas merci pour ce blog,
Bonnes fêtes,
valérie
et oui comme toutes les françaises nous n’avons pu résister au détour par Topshop!
Londres est une ville grisante pour les ( et mes) ados . un regret, il est difficile d’y exercer son anglais tant la langue française est présente partout!
Enterrement de vie de jeune fille
Bravo Géraldine et Londres à Noêl c’est quelque chose, bonnes fêtes
Sophie