Il y a quelques semaines, j’ai déjeuné avec Elise, la plus glam’geek de mes amies. Nous n’étions pas assises depuis deux minutes dans notre restau thaï qu’elle a dégainé son iPhone en murmurant, la voix vibrante d’excitation contenue: "Attends, faut que je check-in." Pardon? Faut que tu quoi? "Faut que je check-in mon Foursquare." Ah. Oui. Bien sûr.
Pour essayer de mieux comprendre ce dont elle me parlait, j’ai -sans grande conviction- téléchargé l’application sur mon propre iPhone. Elle m’a ensuite expliqué que Foursquare était un outil permettant de localiser ses amis. En gros, de même que l’on utilise Twitter et Facebook pour dire ce qu’on fait, on peut maintenant utiliser Foursquare pour dire où l’on est. "Et le plus drôle, c’est que lorsque tu reviens souvent dans un même endroit, tu peux en devenir le maire!" a-t-elle ajouté. Allons bon.
Sur le coup, Foursquare m’a semblé inutile, farfelu, compliqué et même allez, j’ose le dire, un peu dangereux. N’avais-je donc pas retenu les leçons de George Orwell? Facebook et Twitter ne suffisaient-ils pas à mon aliénation? Il faut croire que non puisque, depuis maintenant une semaine, je ne jure plus que par ce nouveau gadget.
Le piège de Foursquare, c’est sa dimension ludique. Car outre le fait que l’on peut savoir où se trouvent ses amis connectés, un système de points permet de décrocher des "badges". Ces derniers ne servent à rien d’autre qu’à les afficher fièrement sur son profil, mais peu importe. On a également très envie de devenir maire de tous les bars et les restaus qu’on aime. Et comme le site n’a qu’un an d’existence et demeure encore méconnu des Français (même s’il compte déjà plus de 500 000 membres dans le monde), n’importe quelle "mairie" semble encore à portée de main.
Ce système rend Foursquare foncièrement convivial. Alors qu’avec Facebook, Twitter et internet en général, on reste dans le virtuel, avec ce nouvel outil on plonge dans le réel. Foursquare donne toujours plus envie de sortir. Pour accumuler points et mairies, certes, mais également pour retrouver ses potes quand leurs "check-in" s’affichent sur nos téléphones.
Vous n’êtes pas convaincu(e)? Je vous comprends, moi non plus je ne l’étais pas il y a encore une semaine. En plus, pour l’instant, l’outil n’est téléchargeable que sur les iPhones certains smart phones. Il n’empêche. Foursquare n’est pas qu’un jeu. C’est également, d’ores et déjà, un très utile city-guide. Il vous suffit en effet de vous y connecter dans une ville ou un quartier inconnu pour voir s’afficher toutes les recommandations des utilisateurs alentour.
Non, pour moi, le seul vrai problème de Foursquare, c’est que tous mes amis n’y sont pas encore. Voilà pourquoi je n’ai pas fini d’en vanter les mérites…
Quelques liens pour aller plus loin:
Le site de Foursquare
Le forum de Foursquare
6 trucs à savoir pour tirer le meilleur de Foursquare
Une présentation de l’utilisation business de Foursquare
Commentaires
40 commentaires
Olivia (à Paris)
Dans une dimension city guide c’est vrai que ça peut être un outil interessant. Je ne sais pas si je serais bonne cliente pour ça, avec mon travail que je fais chez moi et mes deux filles, c’est sûr que je serais Maire de ma maison, mais après…
sarah babille
Comment dire… je ne vois pas assez mes amis, et ce que je préfère c’est quand je les loclise chez moi ou chez eux, ensemble autour d’un bon café ou d’un repas… Ces moyens de comm m’étouffent….
Mo
ça a été lancé par le syndicat des bars et restaurants ? Il paraît qu’ils souffrent beaucoup de la conjoncture, donc on les comprend !
civetta
Comme Sarah, je pense que trop de moyen de comm tuent la comm… Je hais twitter, facebook… Internet et le tel portable me suffisent amplement. Cette tendance au « tout tout de suite », ethiquement, ça me pose un gros problème.
Rien de tel qu’une bonne rando paumée au cour des Alpes et des Pyrénées, sans plus aucun moyen de communication, pour nous rendre compte combien notre rapport au temps et à l’espace a (dangereusement) changé: la marche au milieu de nulle part, avec juste un sac à dos, c’est l’adequation parfaite entre temps et espace. Twitter et/ou ce genre de technologie, c’est exactement le contraire: du contorsionnisme temps/espace. Un peu comme jouer du piano avec la musique qui irait plus vite que les mains…
Hélène - Odha la mode
Effectivement, en tant que « city guide », cette application peut se révéler intéressante puisqu’on imagine que les endroits les plus visités sont les mieux et donc ceux « à faire » pour le touriste de passage. Le seul hic, c’est que j’aurai peur de devenir parano et d’être « fliquée » par mes amis… ^^
http://odhalamode.blogspot.com
loudo
L’application existe aussi sur les téléphones Google Android
Aurore aka Miss Selector
Je suis inscrite sur Foursquare depuis décembre, au début de l’année j’ai fait une promo de ouf à toutes mes connaissances en affirmant que c’était THE application, et je commence déjà à en revenir… Tu vas voir que beaucoup de gens se servent du service comme outil de personnal branding (quand ils sont en rv clients par exemple, tellement contraire au concept de « swing by and say hi »), ou carrément pour signaler qu’ils attendent le métro sur le quai de telle ou telle station! Bonjour l’info, bonjour le bruit (un conseil : désactiver les alertes email…). En outre, ces fameux badges ne font rien gagner de concret, on se laisse prendre au jeu au début mais au bout d’un moment on finit forcément par se demander « A quoi bon? ». cf cet excellent papier de Gawker paru hier http://gawker.com/5506461/if-you-use-foursquare-you-are-an-annoying-jackass qui souligne que si tu es habitué d’un bar ou d’un club, on t’offrira forcément un verre de temps en temps et pas besoin de badge virtuel pour ça.
Ton avis après quelques mois d’utilisation m’intéresse! Bises
Tempérance
Je suis moi aussi très méfiante avec ce genre de choses. Je refuse déjà de m’inscrire sur Twitter et Facebook, donc là à mon avis il y a peu de chances pour que ce nouvel outil me fasse commencer (en plus j’ai pas d’Iphone, CQFD !).
Pour moi aussi tous ces nouveaux moyens de communication me semblent excessifs car inutiles et aliénants, et je pense comme d’autres, qu’il n’y a, à mon avis, rien de mieux que le papotage les yeux dans les yeux, la spontanéité, l’échange direct, l’improvisation et le hasard des rencontres imprévues.
Tu nous diras à l’usage si ton enthousiasme persiste !
DansMonStyle
Je pense que c’est comme tout
Réticence et patience au départ
Puis tout nouveau tout beau
Ensuite on se lasse très vite
Pour enfin passer à une autre activité
C’est désespérant
Toute cette créativité, nouveauté et déclin en si peu de temps !
Marieand
Un peu flippant non ? De toute facon, vu que je ne suis vraiment pas pour les smart phones (et surtout contre Apple mais bref), je ne suis pas prete d’utiliser ce nouveau gadget ! Je vais me cantonner a Facebook, moi la fausse geek …
Isabelle RG
Bonjour Géraldine,
Je vous ai requestée comme friend sur foursquare, car de tous mes contacts twitter vous êtes la seule de sexe féminin à être sur foursquare ! Je n’ai pour l’instant que des garçons comme amis.
Alors, est-ce que foursquare séduit majoritairement les hommes, ou bien c’est juste une coincidence ?
Mystère. En tout cas, j’aimerais bien féminiser ma liste de contacts !
IRG
SybilEaton20
I strictly recommend not to hold off until you earn big sum of money to order different goods! You can just take the credit loans or credit loan and feel fine
Elise Foursquare addict
Bon, souvenez vous de tous ces gens qui ne voulaient pas être sur Twitter ou même sur Facebook au début (et dont je faisais partie…).
Je me souviens aussi de tous ceux qui disaient que Facebook lasserait à force. On était en 2007…ces gens ne sont peut être plus dessus mais en tous cas, Facebook ne se porte pas mal pour autant.
Foursquare n’est qu’au début de son développement, ils vont forcément trouver des passerelles physiques qui rendront le tout encore plus addictif.
Bref, rendez-vous dans deux ans.
PS et merci Géraldine, je rougis toute seule dans mon coin.
Eric
Si tu dis qu’à Paris ce n’est pas encore très connu, imagine ce que ça doit etre à Dakar. LOL.
Je serai le maire de tous les restau et boutiques de luxe. lol
Danisha
ouhlala c’est à des millénaires dans mon future ça. j’ai du mal a comprendre twitter..et j’ai pas encore de smartphone lol remarque mm un blackberry j,ai pas. est ce indispensable de nos jours? Il y a t il des choses importantes qu’on fait avec tout ça qui n’était pas possible avec un mobile normal ?
Yann
Les cambrioleurs, eux, deviennent accro à PleaseRobMe! http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/please-rob-me-un-outil-internet-70326
ema
faudrait une appli spéciale consultant genre avec des infos sur les trucs cools dans telle ou telle gare ou aéroport.
le resto le plus proche de la gare de toulouse pas dégueu ? quelqu’un connaît ?
où localiser près d’un rdv professionnel un truc chouette à voir, à ne pas manquer, galerie, bar, boutique. pour coloriser les jours gris de la travailleuse…
Benedicte
Ah non ! Moi j’aime l’anonymat des grandes villes. Quand je suis à la campagne, le summum de l’horreur, c’est que tout le monde sache qui tu es, où tu es, ce que tu fais. Alors très peu pour moi que même à Paris tout le monde sache où je suis.
Autant je suis accro à mon Iphone et apprécie Facebook (avec des précautions d’emploi) et Twitter mais Foursquare, j’en veux pas..
sopadeajo
« Comment je suis devenue accro à Foursquare »
La question, Géraldine, devrait plutôt être: pourquoi vous êtes….
Temps modernes où l´on aime perdre du temps à faire n´importe quoi, comme des gosses c*ns. Vous devriez au contraire, garder ce temps por écrire un livre, planter un arbre et/ou avoir un enfant.Avec votre intelligence et ma beauté, il serait enviable…
PS: Pardonnez la hardiesse, mais c´est de l´humour (mauvais, probablement, mais humour tout de même)
Otra Vez Compré
coucou!
est ce que tu connais également ce site?
http://pleaserobme.com/
Biz
Angele
salut!

(ca fait des mois que je ne commente plus ici malgré mon assiduité)
j’utilise foursquare depuis plus d’un mois maintenant. Je l’ai découvert via mes followings twitter. Je me suis bien amusée à me check-in dans divers endroits de Paris mais force est de constater qu’au bout d’un moment on s’en lasse.
ca devient plus un outil pour dire « hey ho je suis là » alors qu’en theorie on pourrait profiter des tips rédigés par certains pour les endroits dans lesquels on se trouve (« prenez tel plat ca vaut le coup », « demandez la table du fond, c’est la meilleure », etc). en vérité, on ne fait que s’annoncer et point barre parce qu’on ne va pas non plus rester 5 min à écrire dans le resto avec son ami(e) qui attend.
bref, on s’en lasse tu verras.
la cinephile
Perso je suis fan de Twitter et de Flickr car je trouve que ce sont des sites avec un vrai partage (d’infos sur twitter, d’images sur Flickr), mais j’ai refusé pour l’instant d’avoir un Facebook (je trouve que ça ressemble trop à la société, le côté mainstream ne m’attire pas), et 4sq j’ai l’impression que ça sert surtout à jouer avec son smartphone, en tout cas chapeau à eux pour leur système ludique de com virale ça déboule à une vitesse en France c’est hallucinant. Mais il faut peser le pour et le contre avant de se créer un nouvel usage, le rapport chronophagie/intérêt. En même temps c’est normal avec le dév des smartphone qu’on cherche des applis pour le nourrir, mais bon pas du tout convaincue par 4sq dans mon cas bien sûr mais amusée par l’engouement qu’il suscite avec sa dimension ludique très bien conçu.
la cinephile
Perso je suis fan de Twitter et de Flickr car je trouve que ce sont des sites avec un vrai partage (d’infos sur twitter, d’images sur Flickr), mais j’ai refusé pour l’instant d’avoir un Facebook (je trouve que ça ressemble trop à la société, le côté mainstream ne m’attire pas), et 4sq j’ai l’impression que ça sert surtout à jouer avec son smartphone, en tout cas chapeau à eux pour leur système ludique de com virale ça déboule à une vitesse en France c’est hallucinant. Mais il faut peser le pour et le contre avant de se créer un nouvel usage, le rapport chronophagie/intérêt. En même temps c’est normal avec le dév des smartphone qu’on cherche des applis pour le nourrir, mais bon pas du tout convaincue par 4sq dans mon cas bien sûr mais amusée par l’engouement qu’il suscite avec sa dimension ludique très bien conçu.
Anne ChicAndGeek
Si tes amis n’y sont pas tous, as-tu essayé d’y ajouter tes ennemis ?
Quitte à faire des détours et circonvolutions dans la ville pour les éviter
Remarque allez soyons honnête, parfois on n’a vraiment envie de voir personne (par exemple parce qu’on a les cheveux gras) et ben grâce à ton truc je ne croiserai aucune connaissance ???
ça tient du miracle !
Merci Géraldine.
J’en parle au geek.
Bisous
Anne
sofiasophie
bof…..
je en suis effectivement pas convaincue!
Yubin
c’est drôle, mais venant de la part de Géraldine et la date du post j’ai cru que c’était un poisson d’avril mais aparemment non lol
Davidikus
Très utile pour les maris & les femmes jaloux ! Ca ferait presque peur. J’aime bien l’idée de convivialité, & de retrouver pour de vrai des amis qu’on aurait pu ne pas voir… Comme je n’ai pas de smartphones, il faudra un certain temps avant que foursquare passe par moi, ceci dit.
http://davidikus.blogspot.com/
sopadeajo
Une belle chanson pour désaccrocher Géraldine
http://www.youtube.com/watch?v=WO5mXG2RX_s&feature=related
sottch
tres bel article http://sottch.wordpress.com/
Glam girl
Coucou!
J’adore ton blog,et j’aimerais que tu passes voir le mien,où il n’y a pas beaucoup d’articles,mais j’y travaille.
C’est plûtot un blog pour ado,mais on ne sait jamais,peut-être qu’il te plaira.
+++++++++++++++
http://glamgirl.canalblog.com
Manureva
Je ne connaissais pas cet outil, merci pour l’info et bravo pour votre blog !
Zazie's
Ça fait quand même un peu peur tout ça!
Chicsetera Paris
Definitely part of the group that just doesn’t get it. Will try to give it a second chance!
Gilles Riboud
Sympa comme enseignement. Je trouve cette application géniale et on va pouvoir aller au delà de l’identification d’un copain dans un resto. On pourra se retrouver dans une boutique pour une vente privée pas programmée pour tout le monde par exemple : http://www.victoire-paris.com/esprit-victoire/2010/04/vente-privee-pour-les-victoire-en-avril-chez-victoire
Frontierville cheat
plumbers in Florissant
Shon Lovitz
http://www.threadwatch.de/story.php?id=7412
Timmy Mckesson
I’d have to cut a deal with you on this. Which is not something I usually do! I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!
Meda Rusley
While browsing through search engines for good reference to help for the topic, this is by far the best one i have found. Thanks
Robe de Soirée Pas Cher
HUIHJNJ
girl actually
coucou je viens juste de m’y inscrire. Est ce que je peux te rajouter comme amie, ca fonctionne comment en faite ?
je t’invite a visiter mon blog et me suivre si cela te tente.
http://girlactually.over-blog.com/
des bisous fou !