Je suis en train de terminer un très bon livre. Il s’appelle Dressing. Jane Sautière, son auteure, y fait parler les vêtements. Ses vêtements, la plupart du temps. Un chapitre pour les pulls, un autre pour la lingerie, un autre encore pour les chaussures. Elle égraine les souvenirs qui y sont attachés. Les sensations, les ratages, les éblouissements. Ca pourrait être terriblement ennuyeux, mais quelque chose dans son style d’écriture convoque l’universel. Attendez voir, je cherche des extraits pour vous convaincre… « Les vêtements cousus à la main redoublent le sentiment qu’ils font corps avec nous ». Un jean, « quand ça ne va pas, c’est pire que les chaussures qui font mal ». Le manteau, cet « investissement presque ‘immobilier' ». Jane Sautière a le don de mettre des mots sur nos essayages.
Cette lecture a déclenché en moi l’envie d’écrire plein de notes sur les impressions que je ressens moi-même face à mon propre dressing, ou face à la mémoire qui me reste de pièces qui n’existent plus. En même temps, j’ai un rapport si conflictuel avec la mode et les fringues que je crains que ce soit vite déprimant. Prenons les vêtements de vacances. Savez-vous qu’au fil des ans, j’ai développé une horrible manie: je ne supporte plus de me voir en photo dans un vêtement que j’aime bien, car je me trouve toujours si moche dessus que le simple fait de me voir figée en 2D me coupe l’envie de porter le vêtement en question. Je sais, c’est triste.
Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai un autre problème avec les vêtements sur les photos de vacances. Attention, c’est tordu: sur les clichés de mes parents pris dans les années 1960-1970, je trouve les tenues de ma mère tellement chouettes que j’ai honte des miennes en comparaison. Pourtant, au quotidien, j’aime beaucoup mes fringues, mais mon style est si minimaliste qu’il me semble rarement photogénique. Je me sens bien dans mes robes d’été, mais j’ai du mal à croire que quiconque s’extasiera sur l’une d’entre elles dans 20 ans.
Heureusement, il y a quelques exceptions. La photo ci-dessus, par exemple, trouve grâce à mes yeux. Mark l’a prise l’été dernier alors qu’on était en vacances en Espagne. Je l’aime parce qu’elle est attachée à un souvenir particulier. Alors que je manquais de maillots de bain cette année-là, j’avais fini par trouver celui-là, in extremis, en fin de soldes, chez Oysho. Il était trop petit, mais sa ligne me plaisait tellement que je l’ai beaucoup porté, convaincue qu’il me conférait le charme d’une nageuse des années 30 (très important les histoires qu’on se raconte autour d’un vêtement, Jane Sautière parle aussi de ça dans son bouquin). J’étais peut-être la seule à me raconter ça, mais pourquoi pas, si ça me faisait rêver?
Du coup, cette année, alors que se profilent nos prochaines vacances, je passe mon temps à réfléchir aux tenues que je porterai là-bas. J’ai même craqué pour une robe de plage Erès tant l’enjeu me semblait important. Pensez-vous: réussir sur place au moins un cliché qui traversera les années, ça n’est pas rien! Réponse le mois prochain sur Instagram…
dressing, de Jane Sautière, éditions Verticales, paru le 4 avril 2013, 147 pages, 14,50 euros.
Commentaires
47 commentaires
letempsderien
Tu m’as donné envie de lire le lire ce livre et le regard que tu as sur toi est bien sévère car je trouve les photos que je vois de toi toujours très réussies
Géraldine Dormoy
@letempsderien : Sévère, sûrement. J’aimerais bien apprendre à être plus relax, ça viendra peut-être avec le temps
letempsderien
@Géraldine Dormoy : la perception que nous avons de nous-même est souvent faussée :combien de filles sublimes ai-je entendu dire « je me trouve affreuse » !!
Après si ça permet d’être dans une recherche d’amélioration ça peut tout de même avoir des aspects positifs
Marie
Tu m’as donné envie de lire ce livre!
Pour te conforter dans l’idée que ce cliché est bien choisi, j’ai cliqué sur l’article sur Facebook en premier lieu parce que je trouvais cette jeune femme au chignon bas et au maillot noir terriblement rétro et chic, que je me suis demandé un court instant si elle ne représentait pas l’idée parfaite que je peux me faire d’une coco Chanel en vacances: une classe folle, un port de tête, un maillot incroyablement sobre et bien choisi.
Ta photo traversera les époques et ta descendance t’y trouvera à tomber, à coup sûr.
J’ai la même phobie des clichés de vacances, une espèce de peur de ne jamais être habillée de la bonne façon pour la bonne occasion. J’ai été tellement choquée par certaines photos de moi en voyages (pour lesquels j’avais privilégié le confort et le gain de place), que j’ai désormais la manie de « faire des looks » en bouclant ma valise. Et même comme ça, une fois sur place, ça ne colle jamais. En fait, je crois bien que ça vient plus du fait que je n’aime pas me voir en photo que du look en lui même…
Tout ça pour dire que tu n’es pas tordue! (ou alors on est plusieurs…)
Bonnes vacances !!
Géraldine Dormoy
@Marie : Merci, c’est gentil.
Et je ressens exactement la même chose que toi: moi aussi j’ai été choquée à la vue de certaines photos de moi. Du coup, il y en a maintenant très peu, et quand je décide que j’aimerais en avoir une, je peux être assez dictatoriale dans mes indications (ma soeur et mon mec peuvent témoigner…). Mais à l’arrivée, quel plaisir!
chantal
si cela te console un peu, j’ai l’habitude de collectionner dans mon ordi des photos du web que je trouve inspirante. dans ce dossier, il y a une photo de toi en camisole kaki avec un maillot (?) rouge-orangé en dessous ( tu tires à la carabine à la manière de simone de beauvoir dans une expo de photo…) j’ai tout de suite eu envie de te copier!
Géraldine Dormoy
@chantal : Ah ah oui merci Chantal, ça me fait plaisir
C’est drôle, il s’agit d’une très longue robe COS en fait, un modèle que j’adore et porte encore quand il fait très très chaud. Comme quoi, on ne sait jamais vraiment comment on est perçu…
Naïma
Moi non plus je n’aime pas trop revoir mes tenues de vacances en photo ! Je me console en me disant que c’était une tenue confortable et pratique pour affronter la chaleur et toute la marche que je fais en été !
Géraldine Dormoy
@Naïma : Tu as bien raison, car c’est le principal! C’est ce que j’essaie de me dire aussi.
Lili de Ma Récréation
Magnifique texte. Et t’es tellement belle en maillot de bain noir. T’as raison, une nageuse des années 30.
quant à la comparaison négative avec les tenues de ta mère, je ne suis pas psychanalyste mais à mon avis, y’a matière à un bouquin
des bises, profite de ta pause à arles
Géraldine Dormoy
@Lili de Ma Récréation : Merci! Oui, sûrement. En même temps, quand on commence à « faire parler ses fringues », je crois que ça relève toujours rapidement de la psychanalyse… Je n’ai pas fini de me dévoiler sur ce blog! Bises
gelinotte
les vacances d’été sont la seule période de l’année ou je porte de la couleur. autant dire que ces fringues là ne s’usent pas beaucoup. Robe porte-feuille intemporelle, short kaki, tunisienne, des vêtements indémodables que je retrouve chaque été avec délectation …. la photo numérique change la donne mais je me suis souvent fait la réflexion que si les enfants tombaient plus tard sur une boite contenant des photos de moi pêle-mêle, ils seraient bien en peine de dater les clichés….
ColetteduNet
Bon, en même temps, tu n’es (vous -les commentatrices-) n’êtes pas Kim Kardashian ou Nicole Kidman, en permanence sous les flashs des paparazzi! Les photos de vacances de moi que je préfère sont celles avec mon fiston quand il était petit. Il y en a une où nous sommes debout tous les deux et il est minuscule et d’autres où on rit ensemble. C’est tellement plus important que le look, non? de toutes façons, on se trouve toujours trop ceci et pas assez cela en photo et ça n’a rien à voir avec le vêtement. Il ne faut pas oublier que les photos parfaites sur lesquelles on
serait parfaitement parfaites sont 1/faites par un photographe professionnel, 2/ retravaillées sur photoshop. Alors la photo de vacances, ça reste une photo de vacances. Et tu es parfaite sur celle que tu as mise : ce petit chignon, les grandes lunettes, le maillot gracieux et même le béton à l’arrière est bien!
Bises. Bonnes vacances .
severine
Ah je l’ai justement commandé pour les vacances ce livre…j’ai du en entendre parler quelque part dans la presse je crois. Bon il a l’air intéressant et agréable à lire ! J’ai le même ressenti que toi, mais pour toutes mes fringues, pas seulement celles d’été. Surtout quand on regarde pas mal de blogs aujourd’hui, je me sens vite gauche dans mes fringues et habillée toujours de la même façon.
Nathalie, L'heure d'été
Si elle parle aussi bien des vêtements que Philippe Claudel des parfums de son enfance, ce livre a de quoi embellir mon été ! Merci de cette chouette proposition de lecture. Je suis sûre que je vais l’apprécier.
Quant à toi, (bon, je me moque… mais on se ressemble sur ce point), ne sois pas si dure avec ton image, tu es très jolie en photo, malgré le regard que tu portes sur les différents clichés qui accompagnent ta vie.
Un très bel été !
matchingpoints
Pourquoi, nous les femmes, pourquoi sommes-nous si dures avec nous-mêmes ?
Au lieu de regarder les photos des vacances en se rappelant de bons souvenirs, nous décortiquons les détails pour évidemment ne trouver que les défauts !
Comme dit Colette dans son commentaire, nous ne sommes pas toutes des Nicole Kidman ( pour Kim Kardashian nous préférons faire l’impasse…).
Plus tard, votre fils va regarder cette photo de vous en se disant qu’elle est belle ma maman !
Entre nous, c’est une très belle photo de vous !
Dalton
Commandé à l’instant…trop envie de le lire suite à ton article ^^
Mais c’est vrai que tu es un peu dur avec toi-même
RELAX
Veronica
Tu es vraiment d’une grande élégance sur cette photo!Le maillot, les épaules gracieuses…J’aimerais avoir le même look!
Anne
Moi aussi je bave devant les photos de ma mère avec nous petites. Mon conjoint ne pense pas souvent à me prendre en photo (seule ou avec notre fils de 2 ans), et quand il s’y met, c’est souvent hélas par coïncidence quand je me trouve mal fringuée, alors que la superbe tenue que j’avais la veille n’a pas été immortalisée…
Et que dire des ratages indélébiles du genre ma coupe de cheveux sur mes photos de maternité ou des premières semaines de notre fils. J’ai ce regret de ne pas avoir une ou plusieurs très belles photos de moi avec notre fils tout bébé. Bon, je suis hors sujet par rapport aux vacances, mais ça revient au même. Ma mère en revoyant les photos d’elle me dit « J’étais pas si mal, en fait ! Je me trouvais moche à l’époque »… Et si ça faisait partie de notre charme de ne pas être trop sûres de nous ? Bon été à toi.
Géraldine Dormoy
@Anne : Ma mère aussi se trouve systématiquement moche en photo, puis 10 ans après reconnaît que ça n’était pas si catastrophique. On doit se transmettre ce travers de génération en génération!
lilou
Comme j’aime te lire.
Bonne journée.
Echelle
Merci à toi d’avoir partagé ce livre. Je dois dire qu’en lisant cet article je me suis laissé tenté par ce bouquin, et je viens de passer commande sur amazon. En plus je vais bientôt partir en vacance, ce qui va être l’occasion rêvée de dévorer le livre !
Géraldine Dormoy
@Echelle : J’espère que ça te plaira
vero
Oh tu es dure avec toi-même comme toute femme qui se respecte ;))) J’adore les années 20-30, alors j’aurais fait pareil pour le maillot
Je vais lire ce livre, merci pour la découverte :))) !
Gaëlle
Cela me fait penser à un autre livre, Les robes de ma vie, avec une illustration et un commentaire pour chaque vêtement qui a marqué la vie de l’auteure, Ilene Beckerman. On se souvient toutes de la petite robe verte qu’on portait le jour où…
http://livre.fnac.com/a919614/Ilene-Beckerman-Les-robes-de-ma-vie
Moi, j’ai le souvenir de m’être sentie un jour très belle, et d’avoir demandé à mon conjoint d’immortaliser ce moment. Disons que la photo n’était pas à la hauteur de mes espérances !
Géraldine Dormoy
@Gaëlle : Ah oui il me dit quelque chose ce livre, il faudrait que je réussisse à le feuilleter quelque part. Trop dur le coup de la photo qui n’est pas à la hauteur de l’idée qu’on se fait de nous même
je connais…
Lost in Laneways
Je vais garder ce livre en mémoire car tu es toujours de bon conseil ! Quant aux photos de vacances, elles me minent aussi. Quand je regarde celles des années précédentes, je n’aime jamais mes tenues. C’est déprimant ! J’ai tendance à me lasser assez vite de mes vêtements, donc mes photos de vacance n’ont aucune chance…
Véronica
Rebonjour,
Consultes-tu la page Facebook du livre de Mona Chollet « Beauté Fatale » (que j’ai lu grâce à ton post)?
Il y a justement aujourd’hui un article sur le « Male Gaze »
Ta trop grande sévérité à ton égard vient peut-être de ce « Male Gaze »interiorisé !
Géraldine Dormoy
@Véronica : Un peu long ce post sur le Male Gaze, j’avoue que j’ai décroché. Mais je ne suis pas sûre d’être d’accord. Le regard des filles est tout aussi sinon plus dur que celui des mecs dans notre société… Et à la fin je ne suis pas d’accord avec le présupposé « regard hétérosexuel ». La pub pour le parfum Tom Ford, au contraire, est très gay tant elle caricature la femme.
Géraldine Dormoy
@Véronica : mais ça reste une approche intéressante, merci de m’avoir signalé ce post!
Lilly Day
C’est toujours un plaisir de lire ta plume Géraldine
Rien que cet article me donne envie de lire le livre, alors que je suis certaine que je ne m’y serais pas intéressée de moi-même.
Pour ma part, je n’ai pas de soucis de vêtements sur les photos, c’est juste que je suis incroyablement non photogénique, donc j’évite les photos, c’est bien aussi ! (bon, j’avoue que c’est un peu extrémiste comme solution, mais j’en ai assez de ne ressembler à rien sur les photos).
Lobe
Je viens de lire Journal d’un corps de Pennac, je te le conseille vivement, d’autant que ça pourrait être une lecture intéressante après Dressing (une strate plus loin dans l’oignon que nous sommes). Du mal aussi avec les photos, je n’ai pas encore fait le deuil de n’avoir pas le visage/corps, de -au hasard- Angela Molina. Maybe ça viendra.
Géraldine Dormoy
@Lobe : J’avais entendu parler de ce livre à sa sortie. Ca m’avait l’air un peu déprimant mais j’irai le feuilleter en librairie, merci du conseil.
Christelle
j’aime beaucoup cette photo de toi. en plus prise par l’homme que tu aimes… arf so romantic
Géraldine Dormoy
@Christelle :
Stephanie
Coucou Geraldine,
Ca me rappelle a un tres beau (et juste) post de Fonelle (http://www.dailyelle.fr/etre-fonelle/quest-ce-quun-vetement-qui-porte-ton-nom-70564) qui disait, en quelques lignes, que l’on achete surtout nos vetements en fonction de nos souvenirs, de notre enfance et de ce qu’ils representent pour nous ; d’ou le nombre effroyable d’achats « regrets » car ces vetements ne nous vont evidemment absolument pas mais en les regardant, on se voit un(e) autre, a une autre epoque, avec une autre histoire, etc, etc…
Bisous !
Géraldine Dormoy
@Stephanie : Ah merci d’avoir attiré mon attention sur ce post, je l’avais loupé. Qu’est ce qu’elle est forte Fonelle pour lire dans nos pensées…
Coco
Ah cette fameuse contradiction entre celle que l’on est et celle qui surgit sur les photos… Entre cette femme qui bouge, qui rit, qui habite son corps et celle figée sur un cliché qui ne fait parfois pas honneur à l’original… Je comprend à 200% que tu diriges ceux qui te photographient, une mauvaise photo peut tellement nous hanter et nous ôter sur le moment toute confiance en nous, alors qu’une photo réussie peut au contraire nous donner une vraie force… alors autant la travailler en amont !
La photo de ton article est plus que parfaite : entre la fragilité de tes bras graciles et la coupe rétro de ton maillot, c’est assurément une photo sur laquelle on pourra « s’extasier dans 20 ans ».
Géraldine Dormoy
@Coco : merci, c’est gentil. Réponse dans 20 ans
sirius
Je trouve cette photo très belle, très épurée, sobre. Il m’est arrivé de supprimer certaines photos de vacances parce que je ne m’y reconnaissais pas… mais des proches me disaient « mais si c’est tout à fait toi »et les trouvaient bien. Va comprendre, on a souvent une perception de soi-même différente, souvent moins indulgente. Allez-voir ce petit billet très instructif :
http://joannagoddard.blogspot.fr/2013/06/how-to-feel-pretty.html
ou comment se réconcilier (un peu) avec soi-même.
Géraldine Dormoy
@sirius : merci pour le lien. Oui, j’essaie souvent de raisonner comme ça, en me disant que je devrais me regarder comme je regarde une amie… Mais bon, ça reste difficile, comme manip’!
shooooes
Un très beau post Géraldine (comme toi ahahaha) (je sais que rien n’y fera sur l’opinion que tu as de toi-même) (un jour, j’ai entendu Charlotte Gainsbourg, bien connue pour être mal à l’aise dans son corps, dire que le jour où elle a compris que tout cela n’était pas grave, ça allait mieux… le lâcher-prise…). Bref, je voulais surtout te dire que tu es une sacrée coquine de nous faire de telles révélations cruciales alors que LES SOLDES SONT PRESQUE FINIES et que je n’ai rien acheté de fabuleux pour être immortalisée cet été. Je sens que je vais penser à toi pendant toutes mes vacances (pas désagréable hein) avec un objectif : relever le challenge et apporter au moins un cliché « spécial dans 20 ans » à notre réunion de rentrée ! Des bises et merci pour le bouquin.
Géraldine Dormoy
@shooooes : je vais surveiller ton compte Instagram pendant tes vacances. Je suis sûre que tu en auras, de jolies photos souvenirs pour dans 20 ans
Amuse-toi bien en tout cas, et merci…
ainhoa
il est très jolie ton maillot, là sur le coup on sait qu’il est noire ;-))))… tu lis quoi, un livre en espagnol :))) ? si je vois une robe pour toi je t’envoie la photo ;-). Cela serait bien si tu peux décrire plus en détail les robes de ta mère
vêtements
Vacances et week-ends prolongés sont super et tout, mais il ya toujours tellement de choses à faire. Et beaucoup de choses que vous avez à faire impliquer la recherche de Nice. Et il est si difficile de choisir les vêtements de vacances mignonnes et les plus appropriés pour vous.
Vanessa vêtements
ce livre a l’air très intéressant en effet, de même que le principe de livrer ses émotions par rapport à ses vêtements. c’est un vrai problème de devoir se séparer de certaines pièces lorsque le sentimental entre en jeu. merci pour ce beau témoignage
avenasari
Cet article me rappelle les photos que j’ai prises durant mes vacances en inde. dans l’une d’elles je portais un Sherwani (habit traditionnel indien). Quand je la regarde maintenant, ça me refait penser aux bon moment que j’ai passé dans ce pays. Mais passons, c’est vrai que le livre permet de mieux comprendre les subtilités de la mode, et ce qui se passe dans la tête des vrais fashion-victims.