Dans la mode, il existe des zones à risques que je prends grand soin de contourner. Les stilettos, les shorts et les jupes-culottes sont les premiers exemples qui me viennent à l’esprit… avec le blanc. Sur le papier (glacé), le blanc a pourtant tout pour me plaire: simple, graphique, minimaliste, il est si séduisant en photo qu’on pourrait se demander pourquoi je n’en porte pas plus souvent. Sauf que cette couleur (ou non-couleur, je ne sais jamais trop ce qu’il faut dire) me semble en fait réservée aux troisième dan de stylisme.
Salissant, grossissant, transparent, le blanc est sournoisement casse-gueule. Il nécessite une vigilance maximale à toutes les étapes de la vie d’une fringue. A l’essayage en boutique, d’abord: choix d’une taille appropriée et d’une nuance adaptée à sa carnation, port de la lingerie nude adéquate, vérification de ce qu’on voit à travers (même avec la lingerie nude adéquate). Puis lors du port du vêtement: incompatibilité avec des enfants en bas âge, dangers multiples au moment des repas ou dans les transports en commun. Puis, enfin, lors du lavage: matières qui perdent de leur éclat, deviennent grises à l’usage ou jaunissent au contact de l’eau de javel. Avec mon môme de trois ans, mon teint pâle et ma maladresse naturelle, le blanc ne me semble tout simplement pas fait pour moi.
Le blanc, c’est bon pour Sharon Stone, Tom Wolfe ou Emmanuelle Alt. Des personnages irréels et subtilement bronzés qui vivent dans un monde parallèle. C’est en tout cas ce que je me disais jusqu’à ce que Lili, en total look blanc un soir de la semaine dernière, me fasse remarquer que je portais moi-même ce jour-là un tee-shirt d’un blanc immaculé. Sur le coup, j’ai invoqué l’exception (ce divin tee-shirt en lin Vanessa Bruno est la seule pièce blanche de ma garde-robe, j’adore la porter avec un soutif de couleur vive en dessous), mais une fois rentrée chez moi, il a fallu que je me rende à l’évidence: mes boards Pinterest débordent de vêtements blancs. En les parcourant, je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’assumer un peu plus mes envies. Cinq minutes plus tard, je me commandais des Converse blanches.
NB – Avec huit amies blogueuses, il y a quelques mois, nous nous sommes rassemblées en un collectif: les Particules Complémentaires. Le sujet de ce post -le blanc- a été décidé ensemble, afin de vous présenter notre pluralité de points de vue sur un thème commun. Je vous raconte toute la bande dans un prochain post. D’ici là, je vous invite à aller lire les posts sur le blanc que Domino de What Domino Wants, Lili de Ma Récréation, Lisa de Make My Lemonade, Lise de Tendances de Mode, Mathilde de Shooooes, Olivia de Please Magazine, Timai de Supertimai et Virginie de Veepost viennent de mettre en ligne.
Suivez Café Mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Commentaires
34 commentaires
Lili de Ma Récréation
Ha ha ha
j’adore le côté aspirateur à taches, c’est tellement vrai du blanc. La journaliste Carine Bizet a fait un texte sur le jean blanc, dans le même esprit que les critiques évoquées dans ton post: grossissant, salissant, incompatible avec la vraie vie. Moi qui suis une souillon je ne suis pas si tachée que ça quand je suis tout en blanc… j’ai un autre problème: un léger côté « tiens je vais passer un entretien pour travailler dans un salon de coiffure Biguine » parce que l’uniforme tout en blanc a longtemps été l’apanage des chaines de la coiffure. Ou des infirmières (qui ont fini par abandonner le blanc trop salissant pour du vert)
moi je trouve que le blanc, ça fait un joli teint, parce que c’est un réflecteur naturel (pas étonnant que Gabrielle Chanel se collait des camélias près de l’épaule, ça fait un halo lumineux sur le visage), quand la chemise est propre et bien repassée on se sent super chic. Et le jean blanc, ben, même s’il me fait sans doute un gros cul, je le trouve si facile à mélanger avec une chemise oxford bleue
love
Géraldine Dormoy
@Lili de Ma Récréation : Tiens je n’avais pas pensé aux filles de chez Biguine
Ne t’inquiète pas, ton jean te va très bien et tu ne ressembles dedans ni à une coiffeuse, ni à une infirmière. Allez, encore un petit effort et moi aussi je me mettrai au jean blanc…
Caroline
Je suis complètement d’accord avec le côté casse gueule du blanc : j’ai beaucoup de hauts blancs, dont beaucoup sont progressivement partis à la poubelle pour cause de tâches indélébiles ou de grisaille précoce. Et il y a deux jours, j’ai dû acheter un haut blanc en urgence après m’être tachée avec un Green smoothie – la classe…
Enfin, j’ai juste un commentaire sur la photo : faut-il vraiment choisir une fille maigrichonne pour incarner le chic de la chemise blanche?…
Géraldine Dormoy
@Caroline : Aïe, le green smoothie
Pour la photo, j’exprime là un goût personnel. J’adore le côté androgyne d’une chemise d’homme sur une femme qui a très peu de poitrine.
elodiebousquetlexpressstyles
Je me disais aussi qu’elles n’avaient visiblement pas encore trop vu de macadam, ces Converse blanches! Pour moi, hormis le côté salissant du blanc, c’est davantage que je ne trouve pas ça très flatteur avec ma carnation (étant déjà très pâle).Cela dit, le peu de fois où j’en porte (je pense à un gros pull doudou notamment) on me fait généralement des compliments. C’est donc sûrement dans ma tête!
Domino de What Domino Wants
C’est marrant moi aussi le blanc je le vois comme quelque chose d’inaccessible… Je veux dire que même quand j’en porte, je ne me sens pas aussi « clean » que ces femmes qui arrivent à garder leur jupe immaculée toute une journée…Et en même temps la chemise blanche, c’est un mythe…Et pour ne pas ressembler à un membre de l’équipe Biguine (mouhahahaha Lili) il suffit d’en prendre une pour homme, elles n’ont pas les vilaines pinces qui plaquent la chemise contre le corps….
Mishkoy
Et sinon, la chemise blanche sur la photo, elle vient d’où? #memepaspeur
gdormoy
@Mishkoy : J’aimerais bien le savoir. Malheureusement, je l’ai pêchée sur Pinterest, sans donc en connaître l’origine (d’où l’absence de crédit photo). Désolée
julie
tiens, ça me rappelle un cadeau de Noel de mon homme il y a un an, une très jolie veste blanche d’hiver – j’avais souri devant l’équation (enfants en bas dont un en porte bébé + métro/ pollution ..) et l’avais changée contre un manteau noir .. plus passe partout mais mon Dieu ! plus vivable .. je réserve le blanc pour plus tard ….
très bonne idée, ce collectif !
gdormoy
@julie : Je crois bien que j’aurais fait pareil!
Estelle
Pour moi, le blanc est mon allié : il apporte de l’éclat à une tenue, me permets de porter de folles couleurs autour me fait (presque) paraître bronzée par contraste. Je suis sans cesse à la recherche du top blanc parfait !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Emma
En tant que grande consommatrice de hauts blancs (je suis paresseuse) il y a quelques astuces pour lui conserver tout son éclat :
essayer de systématiquement le laver à part (1ere cause de la grisaille)
toujours le laver avec un produit blanchissant dans la lessive genre Vanish
Traiter les taches avec du détachant
Dès qu’il semble être 1 peu moins éclatant faire tremper ses affaires une journée dans du Vanish blanc suivi d’une lessive
jamais d’eau de javel, ça jaunit, sauf les cotons (et encore…)
En revanche pour les vestes de tailleur, prévoir le budget pressing en conséquence
gdormoy
@Emma : Merci Emma, voilà des conseils bien pratiques. Je ne connaissais pas l’usage du Vanish… Ca me donne tout de suite envie de porter plus de blanc
www.movida-store.fr
Je suis d’accord avec @Emma, lavez votre linge blanc à part ! Ne mélangez pas les vêtements blancs avec les autres couleurs…
Pour ma part je trouve aussi que le blanc va aux peau hâlées, surtout l’été c’est très joli !
julie
Je suis ronde et très pâle de peau et pour moi le blanc est une évidence ! À l’instar du noir, on ne voit pas les contours, je trouve ça très flatteur et pas spécialement grossissant ! Je ne le porte pas en total look non plus mais assume fièrement mon popotin dans un jean blanc pas beaucoup plus salissant finalement que du pastel ! Oui au blanc !
Isabelle
C’est super intéressant ce thème commun, chacune dans son style! Comme toi, j’ai longtemps fui le blanc en raison de mon teint pâle. Les années 90 m’avaient forcée à l’apprivoiser. Depuis, je ne cesse de le louer.
matchingpoints
Nous préférons ces 50 nuances de blanc au 50 nuances de gris…:)
C’est un éternel classique qui à notre avis va à tout le monde ; de la petite tunique en coton qui peut se froisser au chemisier chic en passant par la chemise d’homme, une pièce intemporelle, un must have dans nos placards. Il est vrai, la belle chemise demande à être impeccable comme sa propriétaire…
Vincent
Comme le dit si bien Garance Doré : une tache sur du blanc tant pis c’est la vie, direct au lavage!
Oui sur papier glacé on ne nous raconte pas la vraie vie post shooting du vêtement blanc. Je vous raconte pas dans quel état on récupère les vêtements blancs en retour shopping des magazines! Ça fait relativiser la petite tache de coulis de framboise sur sa nouvelle chemise immaculée! Après tout il faut se dire que plus on pense à la dangereuse tache plus on a de chance de se tacher!
Chez les garçons aussi on se lance dans le blanc! Petit short blanc cassé chez Gap, ou encore mieux les Stan Smith en tissu blanc motif citron! Parfaites pour cet été!
Allez bon shopping!
http://switchshirttheory.blogspot.fr
lytanie
Ahh que ce post me parle!
J’adore le blanc, je suis très très souvent en blanc alors que moi aussi j’ai un petit gars de 4 ans, un métier salissant (architecte), mais je ne suis ni maladroite ni en transports en commun….!
Mes chemises blanches ne se grisent pas, j’en ai qui ont plus de 5 ans facile, et je les porte très souvent, car je lave le blanc qu’avec le blanc, depuis toujours!!
Lost in Laneways
J’adore le blanc et j’en ai beaucoup dans ma garde-robe (veste, jean, de nombreuses jupes et robes et hauts bien sûr, et j’ai même eu une période où j’étais accro aux chaussures blanches) mais je ne les porte pas aussi souvent que je voudrais pour toutes les raisons que tu décris. Je ne suis pas assez soigneuse et les frais de pressing montent vite avec le blanc. Par contre, j’arrive à garder mes hauts blanc en ne les lavant qu’avec du blanc pur. Par contre, j’ai laissé tomber ma quête d’une chemise blanche, car je les trouve toujours bien trop transparentes, même avec des sous-vêtements nude.
gdormoy
@Lost in Laneways : As-tu essayé celles de The Kooples? Je n’en ai pas de blanches, mais elles sont en général assez épaisses, peut-être qu’elles te conviendront mieux?
Francesca
L’idée du collectif et des 9 posts sur le même sujet est splendide. Enfin quelque chose de créatif , original et peux-être nécessaire dans cette blogoshère qui se « standardise » un peu trop. Vous dégagez une énergie positive qui me plaît. Félicitations à vous toutes!
gdormoy
@Francesca : Merci! J’espère que la suite te plaira aussi.
Sissy Plume
C’est tout à fait ça! Du mal à être à l’aise avec le blanc…
Sunny side
Quelle belle idée ce collectif ! Chacune avec son style … fut un temps où je portais beaucoup de blanc pantalons et chemises, je me sentais si bien. J’avais fait une découverte incroyable en dévalisant une boutique éphémère lors du changement de président américain. J’étais monté au rayon garçonnet ado et acheté un lot de chemises impeccables ds des matières géniales, du coton aussi doux que la soie, oxford etc … Maintenant j’ai plutôt envie de robes et toujours de pantalons.
Papillon de nuit
Moi j’aime bien les vêtements blancs, surtout au retour de vacances… Ca met bien en valeur le bronzage ,-)
grandefille
Pour moi le t shirt blanc en été c’est un basique, ça va avec tout et la chemise blanche c’est chic et intemporel. Par contre en hiver c’est hyper casse-gueule, impossible de porter du blanc en hiver,pourquoi? Je n’ en sais rien?????!!!!Les couleurs ont sans doute des saisons:)
(ps: votre post est le meilleur:))
Les Précieuses
J’arrive un peu tard sur ce sujet, juste pour dire qu’en tant que nouvelle blogueuse, plutôt bijoux-stories que mode, j’ai ouvert mon blog en janvier 2014 …sur le thème du blanc !
http://lesprecieuses.fr/2014-une-feuille-blanche-et-or-47.html
Je trouve que le blanc n’est pas qu’un style, c’est aussi une humeur. Il faut vraiment le sentir pour porter un truc blanc, sinon ça ne marche pas. C’est pour ça que je déteste être invitée à une soirée « blanche », je trouve ça un tantinet despotique et puis les mecs frisent le ridicule en total look blanc !
Bravo pour votre collectif, je rêve d’y être invitée un jour !!
ainhoa
:)))) pour l’animation web des LPC, hâte de lire ton post introduction et les sujets que vous aborderez :))
j’aime le blanc en été surtout, je porte souvent, même j’ai une casquette Diesel très jolie que j’essaie de pas abîmer trop, et puis je me suis surprise aussi de m’acheter il y a deux semaines un pair de Reebook « classiques » alors que je n’aimais pas avant
Julytoseptember
J’ai renoncé aux pantalons blancs que je suggère donc à ma sœur à cause de l’effet grossissant que je ne peux pas trop me permettre (disons que ça me rajoute une taille, ce qui n’est pas indispensable). Mais concernant d’autres éléments de ma garde robe le blanc est bienvenu surtout chez les robes et les petits tops
Pour moi en chaussures c’est impensable ou très casse gueules mais je fais une exception pour les baskets blanches. J’aime beaucoup ce projet des Particules Complémentaires et ce premier thème est très intéressant et original !
Merrygoroundgirl
Il y a quelques années, je n’aurais en effet pas assumé le blanc, et encore moins le blanc en Hiver. Mais depuis plusieurs saisons, j’ai du me rendre compte que je ne jurais plus que par le blanc, en passant du pull doudou en Hiver aux tops en dentelle blanche ou à la robe en dentelle blanche. Et force est de constater que quand il est bien choisi, le blanc donne une élégance épurée.
Gloire Clair Obscur
Magnifique image! Je me suis permis de faire référence à ton article sur mon blog. Merci pour l’inspiration!
Géraldine Dormoy
@Gloire Clair Obscur : Merci pour le lien. Dommage qu’on n’arrive pas à savoir d’où vient cette photo, je n’aime pas les photos non créditées, mais celle-ci m’inspirait trop pour que je ne la montre pas.
Dorothée Jodion
J’aime beaucoup le blanc. C’est un couleur fraiche et rafraichissante en été.
En plus, portée en total look, elle permet de focaliser l’attention quand en été vous êtes bien bronzée.
En bi-color c’est très joli aussi. L’intemporel : jupe ou pantalon noir avec un top blanc.
C’est vrai que la chemise homme blanche c’est superbe.
Par contre le blanc en hiver devient tendance mais moi j’accroche pas trop. Je préfère des couleurs plus chaudes.