Viande grillée fondante chez Floyd’s.
Je n’ai jamais autant été au restaurant que depuis que je bosse à L’Express. Parce que ça fait partie de mon boulot (Styles a une rubrique Saveurs), parce que les restos parisiens sont si bons et si nombreux que j’ai envie de tous les connaître, parce que c’est dans les bars et les restos que j’aime retrouver Mark ou mes amies pour qu’on se raconte nos vies.
Du coup, je me suis dit qu’il était dommage de ne pas vous en faire plus profiter. Je vous avais déjà indiqué quelques unes de mes cantines parisiennes, mais pas grand chose pour le soir en dehors du Métropolitain et du Royal Madeleine. Voici donc cinq adresses testées et approuvées, valables aussi bien pour un dîner romantique que pour une soirée rattrapage-de-news-entre-cops. Il faut juste supporter d’être entouré de quelques hipsters.
Lumière tamisée, murs laissés bruts et meubles design chez Floyd’s.
Floyd’s Bar & Grill
Je l’ai découvert vendredi soir pour un dîner d’équipe. Je préfère avoir testé plusieurs fois un restaurant avant de vous le recommander, mais celui-ci fut un tel coup de foudre que je ne prends pas trop de risques. Le lieu est connu pour son bar à cocktails et ses viandes cuites au barbecue, à l’américaine. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fut à la hauteur de sa réputation. Mon No Future Princess Cosmo avait des nuances subtiles de pistache et de fleur d’oranger. Ma bavette était probablement la meilleure que j’ai jamais mangée. Autour de moi, Elodie, Mathilde, Ulla et Anaïs (dont on fêtait le départ) avaient toutes pris les fameuses BBQ ribs (côtes de porc assaisonnées puis grillées). Le dosage de la sauce barbec’ était parfait, les portions généreuses, la cuisson maîtrisée (on peut voir à travers une vitre qui donne sur la cuisine le fameux barbecue Engelbrecht -importé de Chicago- alimenté au charbon de bois)… Une réussite, jusqu’aux desserts hypocaloriques (sticky toffee pudding, cheesecake ou Smores, une tuerie à base de chocolat et de marshmallow). La prochaine fois, je teste le Sunday Roast, brunch à l’anglaise avec viande rôtie, gravy sauce et Yorkshire pudding.
Floyd’s, 11 rue d’Enghien, Paris Xe, tél: 01 44 79 05 52.
Cocktail à 12 euros, plat de viande à 20 euros environ.
Le butter chicken curry comme à Mumbai chez MG Road.
MG Road
Carreaux de ciment, miroirs anciens, ventilo et chaises en bois sombre… Il flotte un esprit rétro dans ce petit restaurant à mi-chemin des stations Etienne Marcel et Arts & Métiers, ouvert en mai 2014. Mon indien préféré à Paris, repéré par Fanny, qui a longtemps habité en Inde. A l’origine, la propriétaire et décoratrice, Stéphanie de Saint-Simon, s’est inspirée des Irani -cafés mythiques de la fin du XIXe siècle tenus en Inde par des immigrés perses, où se mêlait une faune variée. A l’arrivée, la cuisine est légère et le service chaleureux.
MG Road, 205 rue Saint Martin, Paris IIIe, tél: 01.42.76.04.32.
Curry à 16 euros, naan 5 euros.
Envie de manger asiatique mais marre des sushis? Heureusement il y a John Weng.
John Weng
Peut-être la version asiatique de MG Road, maintenant que j’y pense. Le même goût pour une cuisine exotique dans une déco débarrassée des kitscheries habituelles. Les meubles et l’éclairage sont raffinés, les plats modernisent avec talent influences thaïlandaises, vietnamiennes et japonaises. Bobun, goyza aux crevettes, cabillaud au curry vert, sashimi burger, angus qui pleure… Il y a le choix! A midi, c’est la cantine et ça grouille de monde, le soir, c’est beaucoup plus calme et les lumières sont suffisamment tamisées pour avoir envie d’y passer une soirée tranquille en amoureux.
John Weng, 20 rue du Faubourg Poissonnière, Paris Xe, tél: 01.42.46.27.81.
Le soir, compter 35 euros par personne. Formule déjeuner à 16 euros.
Le Caillebotte vu par Lindsay Tramuta (outre son blog, je vous recommande son joli compte Instagram).
Caillebotte
En fait, le Caillebotte est surtout devenu l’une de mes cantines pour déjeuner. J’aimerais y emmener Mark ou une amie le soir, mais je ne m’y suis encore jamais prise assez tôt pour décrocher une table (appelez trois jours avant, ça devrait aller) et le resto est fermé le weekend. Ouvert en 2013 par l’équipe du Pantruche, il représente pour moi l’un des meilleurs exemples de la bistronomie actuelle, à un rapport qualité/prix imbattable. Les produits ultra frais sont cuisinés simplement mais avec des associations surprenantes. Le cadre est dépouillé mais vous emporteriez bien les chaises scandinaves avec vous et le service est toujours charmant. Bref, sous une apparente facilité, tout est ici pensé pour vous faire vivre un bon moment.
Caillebotte, 8 rue Hippolyte Lebas, Paris IXe, tél: 01 53 20 88 70.
Compter 40 euros par personne. Formule déjeuner à 18 euros.
Chez Bones, la décontraction à l’australienne. Photo Instagram FlorentDuveau
Bones
C’est mon amie Emilie Luc-Duc qui m’a emmenée là l’autre jour, dans ce XIe arrondissement que je connais si mal et qui est pourtant truffé de bonnes adresses. J’ai adoré l’expérience du menu unique gastronomique du chef australien James Henry. Il est à 55 euros, mieux vaut donc réserver l’endroit pour un soir un peu exceptionnel, mais pour le prix, une dizaine d’assiettes se succèdent sous vos yeux, toutes plus fines et plus étonnantes les unes que les autres. Pour notre part, en entrée, des tortellini à la truffe noire côtoyaient une terrine de chevreuil et de foie gras. En plat, l’agneau fermier se mariait étonnamment bien aux salsifis (première fois que je trouvais ça bon). En dessert, la tarte au citron ne suffisant pas, elle était accompagnée d’un sorbet de lait de chèvre au sirop d’érable. Les portions sont menues, mais c’est pour pouvoir apprécier pleinement chaque proposition. Inutile toutefois d’y emmener un inconditionnel du steak frites, il serait déçu! Le détail qui ne gâche rien: des serveurs ultra aimables à la dégaine rock.
Bones, 43 rue Godefroy-Cavaignac, Paris XIe, tél: 09.80.75.32.08.
Menu à 55 euros. Vous pouvez aussi commander des assiettes au bar à l’entrée.
Suivez Café Mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Commentaires
11 commentaires
Claire
Dans le quartier, je recommanderai aussi Les Canailles 25 rue La bruyère. C’est délicieux et le service est super agréable et prévenant.
mina
ça sera certainement pas pour la st-valentin, mais merci pour ces adresses Géraldine
Marie
Merci pour ces adresses…J’aime beaucoup Caillebotte aussi, malgré les hipsters. Dans le 9ème je suis fan de l’Annexe rue Chaptal, un resto tout droit échappé des 70’s (ils ont fait revenir le cuisinier de sa retraite car ils ne trouvaient personne à leur goût) avec une très belle salle et une ambiance unique. Cuisine française bien roborative et très bons vins.
ainhoa
je ne suis pas trop fan de la cuisine indien mais j’avoue que le plat que tu montres du MG Road à l’air très bon :), merci !
PS: ça veut dire quoi les lettres MG ?
PS2: j’aime les tableaux de Caillebotte :)!
Carole
@ainhoa : Bonjour, en Inde MG road est l’abréviation de Mahatma Gandhi road.
Juste une petit remarque en passant Géraldine, les frnçais ont tendance à l’oublier mais Bombay a été rebaptisé Mumbai depuis un petit moment déjà. Ca serait donc plutôt « bon commme à Mumbai »
Sinon bravo pour votre blog. Merci pour vos articles qui sont un régal d’intelligence et de culture.
gdormoy
@Carole : tu as raison, c’est corrigé
Et merci pour ton explication sur MG Road !
ainhoa
@Carole : merci également !!
Caroline coach minceur
Merci pour ces bonnes adresses, ça tombe bien la saint-valentin approche
collection
every your article is just superb.. i think i am getting in love with your blog
Diwali SMS 2016
Merci pour ce joli guide.
J’y suis allée une fois et n’avais pas forcément garder un souvenir si exquis de cette ville mais là ça donne envie d’y retourner !
copine regime
MG Road me donne vraiment envie d’aller y faire un tour, j’adore la cuisine indienne !