Tony Hsieh, PDG de Zappos et auteur de L’entreprise du bonheur
Photo Jake Chessum pour Inc.
Quand j’étais ado, j’adorais les success stories d’entreprises. Je dévorais Capital et Le Figaro Economie à la recherche de cas d’école inspirants. Ça nourrissait ma culture marketing et ça me faisait rêver. Je m’imaginais déjà chef d’entreprise. Avec le temps, je me suis rendu compte que ça n’était finalement pas mon truc, mais je garde de mes études en école de commerce un goût certain pour le management, et j’apprécie toujours une bonne discussion avec un entrepreneur.
C’est d’ailleurs au cours d’un déjeuner avec Fany Péchiodat, la fondatrice de My Little Paris, que j’ai découvert le livre de Tony Hsieh (prononcé Chay), L’entreprise du bonheur. Elle me l’avait apporté. Ça m’avait surprise. Maintenant que je viens de finir l’ouvrage, je la comprends: ce livre provoque un tel enthousiasme chez les personnes intéressées par le management que sitôt fini, on n’a envie que d’une chose: l’offrir autour de soi. Je viens d’ailleurs d’en commander moi-même quatre exemplaires!
Mais qu’y a-t-il là à l’intérieur qui justifie cet engouement? Et d’abord, c’est qui ce mec? Tony Hsieh est un homme d’affaires américain de 41 ans. En dix ans, il a fait de Zappos, une boutique en ligne américaine spécialisée dans les chaussures, une marque au service client si réputé et à la culture d’entreprise si forte qu’il l’a cédée en 2009 à Amazon pour près d’un milliard de dollars. Dans son livre, il raconte son parcours, ses erreurs, sa philosophie. Selon lui, procurer du bonheur -à ses employés, ses clients, ses fournisseurs- est la meilleure des stratégies, le bien-être étant générateur de succès.
Pour peu que l’on ne soit pas allergique à la culture américaine, positive et pragmatique, l’entreprise du bonheur est un « feel good book ». Même si l’obsession de Hsieh pour le bonheur a de quoi laisser sceptique un public français, son approche est si dynamique qu’elle fait réfléchir et donne plein d’idées. Il explique par exemple l’importance d’écrire noir sur blanc les valeurs de son entreprise. C’est quelque chose que je vois de plus en plus et sur quoi je souhaitais travailler avec ma propre équipe, mais là, il explique concrètement, étape par étape, comment il y est arrivé pour Zappos. Le côté mode d’emploi bien utile des livres de self development à l’américaine!
Un autre point qui m’a particulièrement plu, c’est son obsession pour la culture d’entreprise. Contrairement à beaucoup, Hsieh ne se soucie pas de son image de marque. Il a compris que l’important se jouait bien plus en amont, dans le fonctionnement même de l’entreprise. Si ses employés ont des valeurs communes et sentent qu’ils participent tous à un projet clair, leur sentiment d’appartenance sera perceptible positivement de l’extérieur, de manière bien plus authentique qu’une coûteuse campagne de pub.
Tout ce qu’il dit dans le rapport au client m’inspire beaucoup aussi. Non seulement Hsieh souhaite le satisfaire, mais il cherche également à l’étonner, tentant par tous les moyens de lui « laisser un souvenir inoubliable », meilleur moyen selon lui de déclencher le bouche-à-oreille. L’un des éléments les plus frappants du système Zappos est par exemple que les employés qui répondent aux appels (et qui ne travaillent ni en Inde ou aux Philippines mais au siège, à Las Vegas) n’ont pas de script. Personne ne fait de réponse automatique scénarisée. Chacun est encouragé à répondre comme il le sent, quitte à orienter un client vers un site concurrent s’il n’a plus la référence qu’il recherche. Le but est de bâtir « des relations durables avec les consommateurs ».
Enfin, Hsieh est un patron qui croit dans le potentiel de chacun de ses employés: « les meilleures idées et les meilleures décisions évoluent de la base vers le sommet », estime-t-il. Il les encourage à exprimer « leur personnalité dans leur travail » et « à faire des erreurs à condition qu’ils en tirent les leçons ». Un goût pour l’autonomie qu’il n’a cessé de valoriser, puisqu’aux dernières nouvelles, Zappos vient de se convertir à l’holacratie, un système d’organisation qui supprime les managers pour les remplacer par des équipes auto-organisées.
Le livre m’a tellement plu que j’ai contacté la maison d’édition. Elle accepte d’offrir cinq exemplaires de l’ouvrage. S’il vous tente, il vous suffit donc de répondre au post par un commentaire avec une adresse mail valide. Dimanche 19 avril à midi, je tirerai au sort les cinq gagnants.
Edit: les gagnants (piochés au hasard par Gustave) sont Clémence, Kim, Nastasia, Marie et Gaëlle. Je viens de vous envoyer un mail pour vous demander vos adresses postales. Merci à tous pour votre participation!
L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh, éditions Leduc, collection Zen Business, 21 euros.
Suivez Café Mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Commentaires
223 commentaires
Inès
Merci pour cette découverte ! Vos conseils de lecture sont toujours aussi intéressant !
Marine
Ton article donne vraiment envie de le lire ! J espère vraiment gagner le concours
! Merci, bonne journée
Fefal
Bien envie d’en savoir plus sur le bonheur au travail ainsi que ce concept d’holocratie que j’aimerais bien utiliser dans mon entreprise.
Je participe donc avec une grande joie.
Merci encore pr tes articles pleins de sens.
Fefal
nivelle
Eh bien tu donnes vraiment envie de le lire ! En plus j’ai déjà 2 copains à qui l’offrir si il est si cool que ça
Sylvain
Hello Géraldine,
Alors là, ça tomberait au bon moment car ma petite Tomo® Company est bien à un virage décisif.
Will see.
Bon dimanche !
Sylvain
contact@tomo.comany
Clémence Chastan
Cela fait des mois que je trépigne de le lire sans pour autant l’acheter… It’s time: mon adresse mail clemence.chastan@seetyapp.com. Belle journée
Nathalie
…. Un post qui interpelle, tant le contexte actuel economique laisse songeur en france et en europe, aussi bien dans le secteur prive que dans la fonction publique. A ce títre, j aime beaucoup les interventions de Laurence parisot sur europe 1 le samedi matin, elle aporte une visión du monde rafraichissante, qui porte a reflechir, et sans dogmes ou proselytisme ou reponse toute faite.
Nathalie
neurone-s
Pourquoi pas, le article donne envie de regarder.
Elodie
Merci pour cet article et cette belle découverte, ça m’a donné envie de lire ce livre alors je tente ma chance !
Moina
Ça donne très envie de le lire !
Anastasia
Salut Geraldine!
On monte notre start-up avec mon copain… Ce livre pourrait nous être bien utile dans cette période de doute :))
Merci pour tes super articles !
Bien à toi
Anastasia
Julie
Un belle source d’inspiration pour tous les entrepreneurs !
Julie
Ce livre à l’air vraiment intéressant merci de nous l’avoir fait découvrir
Coralie
En tant qu’étudiante perdue au moment des inscriptions en M2 (que faiiiire de ma vie ?!) je serais curieuse de lire ce livre ! Bonne journée Géraldine
anne-e
Le titre de ce livre suscite à lui seul un grand intérêt et la lecture de votre post m’a définitivement convaincue de le lire sans attendre. Je suis responsable communication dans une petite entreprise et toutes les idées novatrices et génératrices d’évolutions positives me passionnent! Merci encore pour la qualité de votre blog…
Jean-Baptiste
J’aime beaucoup le travail de ce jeune entrepreneur.
Merci pour cet article.
violette-m
Ce post est vraiment alléchant, je croise les doigts pour avoir la chance de le gagner
Blandine
Tu sais donner envie…
Merci de cette opportunité de découvrir à votre tour ce livre !
Je n’en avais pas entendu parlé mais grâce à toi il me tente bien !
Douce journée à toi !
Noémie M.
Ce livre me tente beaucoup, suite à la lecture de ton article

Travaillant dans une entreprise où le travail des employés n’est pas forcément reconnu à sa juste valeur, ce serait chouette d’approfondir avec ce livre, qui prône l’inverse de ce qui se passe dans ma boîte!
Je le laisserai bien trainer sur le bureau de mon boss
Tourniaire
Du coup, j’ai super envie de le lire !!!
Merci pour vos conseils de lecture et la découverte de cette success story!
Je croise les doigts.
Louise
Merci beaucoup pour cet article. je crois que c’est le livre dont j’avais besoin. Je viens de me retrouver pour la première fois à la tête d’une équipe déjà constituée avec une dynamique peu positive. A 27 ans, sans réel apprentissage dans des cas concrets de management (dans le relationnel avec les équipes en tout cas), j’avoue que je patauge une peu. En France, j’ai l’impression que les entreprises ne forment pas pour ça. j’essaie de lire des articles pour voir comment leur redonner une dynamique positive pour qu’elles aient envie de venir travailler le matin. Du coup , je sens que ça va être mon lit de chevet.
Merci!
Valentin
votre article m’a fait d’une part découvrir ce livre mais également donné envie de le lire !
Sophie
Ton article m’a donné envie de lire ce livre !
Gaëlle
Hello Géraldine, merci pour ce concours ! Je crois bien que tu avais déjà évoqué ce livre, soit ici, soit sur insta, et je m’étais dit que j’aimerais le lire… Je tente ma chance aussi, du coup !
On travaille toujours mieux et plus dans de bonnes conditions !
Un livre à acheter et à prêter autour de soi, tant le monde actuel de l’entreprise semble penser régler la crise en pressant son personnel comme des citrons sans considération
Marine
Coucou Géraldine ! Merci pour la suggestion de lecture; Je trouve effectivement que la France est bien à la traîne concernant la culture d’entreprise et le bien-être au travail…
Quant au centre d’appel scriptés…. lorsque j’ai travaillé pour le compte de deux opérateurs téléphoniques, le discours appris par cœur raisonnait le soir dans ma tête avant de m’endormir. En boucle. Une horreur.
Nadège
Merci pour cette découverte, et surtout de vouloir partager cela avec nous en offrant la possibilité de remporter un exemplaire ! J’aimerais bien lire ce livre et peut-être l’offrir également à mon boss, après lecture.
Caroline Laniel
Merci pour cet article Geraldine! En tant qu auto-entrepreuse ce livre m intéresse beaucoup!! Bon dimanche!!
Anne Sophie
Ce livre m’intéresse bien, moi aussi!
Merci de ton compte-rendu.
Marie M.
Je suis tres enthousiaste! J’adore ce genre de livre, mon homme quant a lui vient de s’offrir le pave de Richard Branson, et je trepigne d’impatience en attendant mon tour
Louve
Pour avoir travaillé dans une agence de presse française (dont je tairais le nom) où les patrons faisaient exactement le contraire de Monsieur Hsieh (burn-out à répétition des employés, un vrai désastre…), je suis très intéressée par ce livre. Y’a-t-il un espoir qu’un management humain se développe un jour en France ? Je le souhaite de tout cœur !
spriet
merci pour l’article ! le livre et cette méthode de management ont l’air hyper intéressant !
Sasa
Bonjour Géraldine
Merci pour cette pépite et j avoue que je suis joyeuse
Marie
Je participe !
Alix
Je tente ma chance, merci beaucoup !
matchingpoints
Dommage, nous sommes arrivées trop tard ! ce sera pour une autre fois…
gdormoy
@matchingpoints : mais non vous n’êtes pas arrivées trop tard
Vous avez jusqu’à dimanche prochain pour participer. Que la chance soit avec vous !
Faustine
Tu m’as donne envie de le lire et je suis certaine qu’il plairait aussi beaucoup à mon amoureux!
silk
Tu en parles d’une façon tellement élogieuse que j’ai très envie de le lire!
Anaïs
Hello !
Merci pour ce concours. Ce livre avait piqué ma curiosité et je te remercie de le mettre en jeu ; je participe avec plaisir.
Au plaisir de te lire,
Anaïs
Kapompole
Je viens de le commander. Merci pour cet excellent article.
Marie Madame
Ca donne envie de le lire ! « Définir ses valeurs » est un sujet dont j’entends beaucoup parler en ce moment dans mon entourage. Curieuse de lire ce bouquin, si je ne gagne pas, j’irai l’acheter
Merci Géraldine !
Gaelle
Suite à la lecture de cet article, je peux clairement dire que ce livre m’intrigue! J’espère avoir l’occasion de le lire.
Hélène
Merci Géraldine de nous faire partager cette découverte et ce coup de coeur. Ton enthousiasme est communicatif et me donne très envie de le lire, aussi parce que c’est un livre optimiste et que ça marche pour de vrai ! So je participe
POUZIN
Merci pour cet article qui me donne envie de découvrir plus en profondeur la philosophie de Tony Hsieh. J’ai un projet de création d’entreprise, et ce type de réflexion m’enrichit beaucoup. Judith
anissaperpi
Super post !
Qui donne envie d approfondir
Alors je tente ma chance
Merci Géraldine !
Lalliedeva
Voilà exactement ce que je recherche depuis longtemps !
Une entrepreneur qui se soucie non pas de l’image de son entreprise mais de la culture de celle-ci véhiculée par ses parties prenantes majeures i.e. ses employés !
Cet ouvrage ira loin, si seulement vous pouviez l’offrir à des entrepreneurs… Dans tous les cas, vous feriez déjà mon bonheur
Laureline
Bonjour ! Ce livre a l’air très motivant, merci pour ce petit concours
dupinket
Vous avez su nous rendre curieux Geraldine
celine
ça me tente bien cette histoire, bien envie de lire ce livre, d’autant que lorsqu’on travaille avec des CHSCT, on se familiarise aux malfonctionnements souvent bien ancrés de certaines entreprises et de certains systèmes à revoir en profondeur donc.
Margot
Un grand merci pour cet article passionnant et pour le concours.
Belle fin de week-end.
valerie
Merci pour cet article. Comme toujours, votre style clair et sincère donne envie d’aller plus loin. Je tente la chance avec l’idée de l’offrir à un de mes fistons qui a du mal à sortir des clichés de carrière pour assumer pleinement ce pour quoi il est fait.
Laura
En tant qu’étudiante de management mode et luxe je suis très intéressée de lire ce livre !
Anne
Après avoir lu votre article, j’ai envie de découvrir ce livre !
Merci, je tente ma chance !
Anneviotte@yahoo.fr
Echo Orange
Merci pour la découverte !
Caroline DEMARS MARCO
Je suis coach et consultante en conduite de transformation. La lecture de cet article suscite ma curiosité et me donne clairement envie de lire ce livre. En plein dans mes sujets pour partager avec mes clients !!
Merci Géraldine.
Mo
Étant à ma première expérience de management en Inde
mais pas dans un call center je suis bien intéressée !
delph from bx
Bonjour Géraldine,
le résumé que tu nous rapportes donne envie d’en savoir plus!
Pour ma ma part je dirige une équipe pour une maison de luxe
française en Belgique et nous avons la chance d’évoluer dans la même ambiance que chez Zappos, j’ai donc envie de leur piquer d’autres idées!
excellent dimanche, et merci pour tes articles toujours pertinents.
barnier
Merci pour cet article ! Très envie de le lire !
Fabienne
Merci pour cette découverte ! Curieuse de découvrir à mon tour cet ouvrage !!!… Patience … Peut être dimanche….
Hervé
Je découvre Tony Hsieh grâce à votre article et je vous en remercie. Sa philosophie est à contre-courant de beaucoup de personnes du monde de l’entreprise et c’est intéressant d’entendre son expérience et sa réflexion.
Widmaier
Merci pour ce post tres enrichissant ! J’espère gagner !
shooooes
Un mec qui a fait fortune dans les shoes sur le web. On a des points communs ahahah.
je postule ! bisou
Muriel
Ah ce livre arrive trop tard pour moi
J’ai fait du management pendant 3ans, une équipe de 25 personnes que nous gérions a 2.
Quel exercice difficile , j’ai essaye d’être juste, mais a un moment ou un autre il faut tjrs mèttre les limites car certains abusent tjrs du système …
J’ai supporte 3ans de faire l assistante sociale, les Sms reçus au petit déjeuner disant je suis malade je ne viendrai pas, les appels du samedi disant ´ je n’ai pas mon billet de train pour mon stage lundi …. Et d autres
J’adore travailler en équipe, faire mener à terme un projet par une équipe est super intéressant , ça me manque alors que Jai change de poste que depuis 2mois
Mais j’y laissais ma santé …
SBG
Ton article me donne très envie de le lire!!! Merci!
An
Merci pour cet article qui donne très envie de découvrir le livre. Je participe!!
La parigina
Un titre inspirant, une envie de développer savoir être et valeurs au royaume du savoir faire… bref, j’ai bien envie de le lire avant de la passer à maritomio, très féru de ce genre de lecture.
Belle soirée et bon courage pour la semaine
Vero
Je vis aux Etats-Unis et peux confirmer: service hyper efficace (exemple: livraison gratuite, le lendemain de la commande!)Par contre, et comme il le dit lui-meme, l’ image de marque est anti-fashion, limite ploucos (allez voir le site). Mais, comme il y a certaines marques de base, on y revient toujours.
Nastasia
Votre article donne très envie de le lire, si je ne le gagne pas je pense craqué
Merci pour ce « concours », c’est sympa de penser aux lectrices!
Cleee
Et bien moi, c’est en tant que prof que ce livre pique ma curiosité! Je me demande si certains des points que tu soulignes ne seraient pas transposables dans une classe. Du coup ça m’intéresse!
Merci pour ce concours, et pour tous les autres articles que je lis avec bonheur sans les commenter
guillaume
Merci pour cette article qui donne très envie de lire le livre !
En espérant le remporter (gsteffanus@tilt-ideas.com)
YOOO
Merci pour ce chouette « concours » Géraldine, comme toi j’adore les success story entrepreneuriales, cela fait toujours réfléchir et nous interroger sur notre façon de travailler. A bientôt j’espère
Dany
Egalement emballée par ta très bonne présentation, je participe !
Moi-même tentée par l’aventure entrepreneuriale, je serais intéressée par un post plus détaillé sur les raisons qui ont fait que tu t’es détournée de ce projet, malgré le fort intérêt que tu lui portais adolescente… Au plaisir de te lire, je te souhaite une belle semaine !
niksaho
Gagnant ou pas je lirai ce bouquin tu l’as vraiment bien vendu ^^
niksaho
Niksaho at hotmail.com
Deborah
Etant moi-même étudiante en école de commerce, je suis passionnée par ce genre de thématique. Je n’avais jamais entendu parler de Tony Hsieh mais son livre a l’air passionnant! Fingers crossed
Adélie
Voilà qui fait envie, et voilà un livre qui plairait drolement à ma maman… autant penser en avance à la fête des mères!
Kim Nhung
Bonjour,
Un post inspirant qui donne envie de lire le livre. Oui aux Feel Good Books ! Bonne semaine !
Hakim
Ce blog offre une telle variété qu’on y revient régulièrement et que l’étiquette de « blogueuse mode » souvent employée pour vous qualifier est finalement bien réducteur.
Le meilleur.
james
@Hakim : oui le MEILLEUR! la preuve son magnifique hommage à Maria Luisa. Ignorée totalement sur les autres blogs ce qui prouve l’ignorance et la vacuité et superficialité de ces bloggeuses pseudo mode. Félicitations Géraldine, best blog french
Margotl
J’ai également une passion pour les success story. J’ai souvenir d’un article sur Jenna Lyons dans Fast Company qui m’avait impressionnée. Même si je ne pense pas avoir l’étoffe d’une chef d’entreprise (ou en tout cas pas maintenant), je trouve ces personnes et leurs histoires fascinantes. Merci pour la découverte de ce livre, que je le gagne ou pas je le lirai c’est certain !
Marie
Votre article donne vraiment envie de lire ce livre! Merci pour votre blog, chaque article m’inspire!
Douay
Le management du bonheur? Il faudrait le lire pour y croire, nous,petits stagiaires qui rencontront de tout dans la matière (paternaliste, violent…)
Louise
J’étudie un master 2 entrepreneuriat en école de commerce, et c’est devenu une véritable passion ! Merci beaucoup pour nous avoir parlé de ce livre, je veux le lire absolument
anne
bonjour Geraldine,
J’ai rejoins une maison de mode italienne il y a un an, où la culture de l’entreprise est le stress…je n’avais jamais vécu cela et c’est tres éprouvant. Ce livre arrive à point!
Christelle
ah ! en voilà un qui a tout compris !
si je gagne le livre je l’offre à mon patron
merci Géraldine !
Fanny
Bonjour Géraldine,
Bravo pour cet article très inspirant ! C’est tout à fait le genre de lectures dont j’ai besoin en ce moment ! Merci !
Justine
Inspirant, je me réjouis de parcourir cet ouvrage. Merci de ce conseil!
Magic
En discutant avec une copine l’autre jour, j’ai réalisé que tout mon entourage subissait plus ou moins les foudres d’un patron tyrannique ou d’une organisation hiérarchisée où les gens sont traités comme des kleenex… Moi-même, j’ai récemment claqué la porte de la boîte pour laquelle j’ai bossé pendant plus de 10 ans, usée jusqu’à la corde et au bord de la crise de nerf, pour lancer mon propre projet. Et je comprends aujourd’hui que je ne peux plus travailler pour quelqu’un, ou pour une entreprise traditionnelle. Je suis convaincue que le monde du travail peut être une source de plaisir et d’humanité! Et qu’il n’en serait que plus efficace…
EMI.
Tu donnes tellement envie de le lire en tout cas. Merci
Toya
Merci Géraldine de partager avec nous cette trouvaille, ton article m’a donné très envie de découvrir la philosophie Zappos!
mimikams
Avec mon mari, nous sommes à un tournant de nos carrières, nous aimerions faire autre chose et ce livre a l’air d’être plein de la positive attitude dont nous avons besoin pour nous lancer, après le en avant de sheryl Sandberg, l’expérience de Tony Hsieh serait un bon complément
bonne semaine Géraldine, plus que quelques jours avant NYC
LecteurExpress95
Je dirige des équipes de plusieurs pays depuis pas mal d’années et je suis revenu du « tout contrôle ». Trop de reporting, trop de micro-management tuent l’initiative. Je remets de plus en plus l’homme au centre du jeu en redonnant plus de responsabilité aux équipes (la contrepartie étant qu’elles sont aussi redevables du résultat). Celà passe par plus de délégation, possible bien sûr si on a constitué la bonne équipe (ne pas hésiter à recomposer l’equipe si certains ne sont pas au niveau attendu en termes de compétences et engagement) et qu’existe un climat de confiance entre les individus. Je ne crois que modérément à l’auto-gestion, je crois toujours qu’il y a besoin d’un leader pour donner la direction vers laquelle on veut tendre dans le futur, mais le leader n’est pas un ‘petit chef’ qui surveille et contrôle tout (y compris le temps de présence). Je crois que la « maitrise » doit se substituer au « contrôle ».
Colette Du Net
J’adore ce genre de livres – et j’ai aussi beaucoup lu Capital dans mes jeunes années, bien qu’étant dans le domaine culturel.
Je profite surtout de ce billet et de mon commentaire pour souhaiter un bon anniversaire à la Bélière que tu es! Sur mon blog (http://www.niftyfifty-and-the-city.com/a-toutes-les-belieres/),je souhaite leur anniversaire à toutes les natives de ce signe, en particulier les blogueuses, dont toi et Dasola, et moi-même bien sûr!
Très bonne semaine.
gdormoy
@Colette Du Net : merci Colette !
Alice
Merci Géraldine pour ce livre que j’aimerai beaucoup lire tant le reportage d’Arte « Le bonheur au travail » -qui traite également le sujet de l’holacratie m’avait enthousiasmé ! Je pense qu’il te plairait…!
http://info.arte.tv/fr/diffusion-du-documentaire-le-24-fevrier-20h50-replay-et-vod
gdormoy
@Alice : merci pour le lien, il faut absolument que je regarde ça !
MissCoquelicot
Je me reconnais dans les lectures adolescentes de Capital, et pour les même raisons ! les idées dont parlent Tony Hsieh me paraissent très intéressants, mais j’aimerai surtout savoir comment il a réussi à les mettre en place et à convaincre tout le monde ! ce ne doit pas être facile. Mais je suis convaincue qu’il va falloir que les patrons, les dirigeants se mettent à faire plus confiance à leurs salariés, ce sont eux qui « font » la boîte !
Une excellente idée de lecture, un grand merci !
severine
Bonjour Géraldine, et merci pour cette découverte.
J’aimerais beaucoup lire son livre, étant également intéressée par les questions de culture d’entreprise et de ce qui fait qu’à un moment une entreprise (souvent liée à une personnalité, type Jenna Lyons) va se détacher des autres.
Bonne semaine,
Séverine
Laurabelie
J’avais déjà découvert grâce à vous le livre « Lean In » que j’avais adoré. J’espère avoir la chance de découvrir celui-ci!
Clara M
Ce livre donne vraiment envie d’être découvert!! Ca a l’air tellement inspirant!
Flo
Intéressant, merci !
Ida
Bonjour ça m’intéresse !
Chez Margaux
Etant donné que je travaille dans le domaine commercial – managérial ce livre est donc certainement fait pour moi ! En tout cas tu m’as véritablement convaincu et surtout l’envie de le lire…
Mon adresse mail est : contact@chezmargaux.com
Merci à toi Géraldine pour ce superbe jeu concours et au plaisir.
Margaux
Claire
Merci pour cet article! Ton blog est devenu un puits de référence lecture pour moi en plus des articles mode dont j’apprécie le recul et le ton. J’ajoute donc cette référence à ma to read list, dans le cas où ce concours ne me soit pas favorable! J’espère quand même avoir une petite chance : management, conduite du changement, bonheur au travail, entreprenariat, autant de thèmes qui me tiennent à coeur.
Bravo pour cette vision pointue et synthétique que tu nous fait régulièrement partager!
Marie Royer
Bonjour !
Merci c’est super de vouloir nous faire partager cet ouvrage ! Toute nouvelle manager, ça m’interesse beaucoup !
Adeline mArcredi
Ah la la, moi qui suis tentée de me mettre à mon compte, ça me tente bien. Et vu que mon homme a lui déjà franchi ce cap, ça l’intéresserait lui aussi.
Merci de nous faire partager tes inspirations!
Ines
Ton post donne envie de lire ce livre !
Je tente ma chance … inestours@hotmail.fr
Merci!
Bb de la Branche
Forcément, ça donne envie de le lire !
jen
bonjour
cela me tente !
merci !
Chahinaze
Bonjour Géraldine! Très envie de le lire, merci pour cette découverte.
Sunny Side
Enfin quelqu’un d’intelligent qui motive et fait confiance à ses équipes en les tirant vers le haut et l’épanouissement. L’humiliation, le dédain et l’exploitation créent tjs une synergie désastreuse, le « tu n’y arriveras pas » c’est trop tard, c’est pas possible plombent l’éducation et le boulot. Merci de faire connaître cet entrepreneur positif, plus il y aura d’exemples comme eux ou elles, plus les gens seront heureux d’aller bosser et feront une autre tête dans le métro !!! On peut tjs rêver …
gdormoy
@Sunny Side : moi aussi j’en rêve, tout en essayant de faire évoluer les choses à mon niveau
Helene
Je pense que cela serait parfait pour mon mari, qui ne va pas tarder à se lancer, comme on dit!
Alors je tente ma chance!
Encore merci pour ce blog, si riche et différent à la fois!
FERRIER
ça me fait beaucoup penser au livre « Liberté et Cie » d’Isaac Getz : « Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises » et au concept d’entreprise libérée.
J’espère bien gagner ce livre moi aussi pour voir s’il y a de nouveaux concepts enthousiasmants.
gdormoy
@FERRIER : ce livre m’intrigue depuis un moment. Vous me le conseillez ?
FERRIER
@Géraldine Dormoy : Absolument Géraldine. Il est bourré d’exemples concrets d’entreprises qui ont cherché à innover dans ce type de management. Certaines avec succès et d’autres non, en apportant des pistes sur les raisons de ces succès (ou échecs)
gdormoy
@FERRIER : super, merci pour la reco, je vais le commander.
renardeau
Les vacances de Paques ont l’air d’avoir été studieuses.
Sur le meme theme du bonheur au travail (mais avec un point de vue moins exalté) il y a aussi le livre de Frédéric Lordon: « capitalisme, désir et servitude » (j’espere que vous tremblez dans vos grottes a la lecture de ce titre…).
L’auteur y retrace l’évolution (historique) des formes d’entreprise et de management:
– au début on travaillait parce qu’on était obligés (pour ne pas mourir de faim)
– avec le fordisme le travail devient un moyen d’acceder aux plaisirs de la consommation de masse (donc le travail permet le bonheur via la consommation mais le travail n’est pas directement le bonheur)
– et puis la tendance actuelle, qui consiste a dire que les desirs du salarie doivent coincider avec celui de l’entreprise (on fait un metier par passion, on doit etre sincerement heureux au travail et ne pas simuler)
Et bien sur comme vous vous en doutez, tout cela peut engendrer des dérives, et etre critiquable (mais je sens que mon commentaire va etre censuré alors je m’arrete la)
Noémi
@renardeau : ouf, un commentaire qui tranche un peu avec cet enthousiasme généralisé! Un peu d’histoire permet en effet de mettre en perspective ce livre. Sans remonter jusqu’à l’effet hawthorne, je pense aux analyses de boltanski et chiapello sur « le nouvel esprit du capitalisme » qui étudie notamment l’évolution du discours sur le management des années 60 aux 90 et ses conséquences effectives. Cela étant je me réjouis de voir que tant de personnes souhaitent changer les règles du jeu (enfin l’ambiance ) de leur entreprise et se soucient sincèrement du bien être de leur équipe.
Mais il y a quelque chose qui me heurte derrière cette attitude bisounours un peu comme les Google bus ou les stages de « pleine conscience » au travail.
Bonne journée!
Noémi
Suis-je la seule à trouver hautement ironique que Tony hsieh ait accepté de revendre sa boîte à amazon dont les conditions de travail déplorables sont régulièrement montrées du doigt ?
daphné
@Noémi : c’est marrant c’est la première réflexion que je me suis faite après avoir lu l’article, et la deuxième, ces pauvres salariés.. ça va leur faire tout drôle. Tout ça pour finir comme ça. Bon on est peut être mauvaise langue ??
Céline
Très envie de dévorer ce chef d’oeuvre !
claire
Bonjour,
Je tente ma chance.. encore une fois, votre blog est une belle source d’inspiration au quotidien!
merci
catherine
Bonjour,
j’ai aussi très envie de lire ce livre!
Je suis certes indépendante, mais sait-on jamais qu’il me donne de bonnes ficelles, tant pour le présent que pour l’avenir?
Et sinon la success story en elle-même semble valoir le détour.
Bonne journée!
Emilie
Bonheur
Travail
Success Story
Chaussures
Autant de mots qui font tilt chez moi!
Merci pour la découverte.
Cindy
Ca a l’air très intéressant ça ! Un peu dans la lignée de l’entreprise libérée d’Issac Getz
Clément
Ce livre à l’air vraiment intéressant merci de l’avoir fait découvrir grâce a cet article.
Nathalie
Bonjour Géraldine, ton article donne très envie de le lire ! Merci pour cette belle découverte, je tente ma chance et je ne manquerai pas de le commander sinon. Belle journée
CONSTANTY Camille
Bonjour Géraldine,
Fidèle lectrice de ton blog, j’ai toujours beaucoup apprécié tes conseils de lecture et c’est avec grand enthousiasme que j’acceuille celui ci!
Moi même en école de commerce, je suis sans cesse à la recherche de « la bonne idée », qui ferra qu’un jour j’oserai peut être me lancer dans une belle expérience.
Bien à toi… et merci !
Cély
Pour moi qui suis en pleine reconversion le sujet tombe à pic!
je tente donc ma chance!
bises
minisushi
ça donne bien envie de le lire! surtout que je bosse au luxembourg et que le droit du travail est encore different. la culture y est plus germanique et franchement dans les societes pour lesquelles j’ai bossé ( de 8 à 1200 employés) le bonheur du client et encore plus celui de l’employé, on s’en tamponne un peu…completement)
forget me not
Si ce sujet vous passionne, je vous recommande la lecture de « Reinventing organizations » par Frederic Laloux (un expert en la matière)
gdormoy
@forget me not : merci. Je ne connaissais pas, je garde la référence en tête.
Audrey Nicolas
Une idée de lecture inspirante… Je tente ma chance
Pauline
Je suis tombée par hasard sur ce blog, en ayant lu un article sur l’auteur. Le fait d’être devenue journaliste sans pour autant faire des études en ce sens m’a donné de l’espoir.
En tout cas belle découverte Mme Dormoy.
Pour revenir au livre, les self-made (wo)men m’ont toujours attiré donc ce serait un plaisir de pouvoir lire le parcours de ce Monsieur.
gdormoy
@Pauline : bienvenue Pauline
Et oui, on peut devenir journaliste sans avoir fait d’école. Tenir un blog est alors vivement conseillé.
may
ton article pique ma curiosité! j’ai très envie de le lire maintenant. Que la chance soit avec moi!
mairi-p
Merci beaucoup Géraldine! Ça a l’ air d’ être un puits d’ idées. Tentons!
emilie
Try my luck
Merci !!!!
Virginie Mahé
Je tente aussi ma chance… Un peu de positif aujorud’hui ne peut que m’encourager
Michal BENEDICK
Whouaaa !

Chouette découverte, merci ! je m’intéresse beaucoup aux entreprises libérées, ces derniers temps, ça va dans le bon sens
Merci pour l’article
michal.benedick@gmail.com
Fotj
J’ai déjà pu expérimenter quelques uns des aspects que tu évoques, mais toujours à l’intuition ce qui, arrivé à un certain point, peut être un peu limitant. Je te remercie donc déjà pour la référence, je le consulterai que je le gagne ou non!
anne
Bonjour Geraldine ! Ce livre m’a l’air bien précieux pour trouver motivation et confiance en mon propre travail. Je suis sure de pouvoir y trouver des éléments pour engager encore plus mon équipe dans nos décisions et les motiver a montrer leur vraie personnalité.
Sylvia
Merci d’avoir partagé ton enthousiasme pour ce livre, le bonheur ne doit pas s’arrêter à la porte du bureau ! J’espère gagner ce livre ( sinon j’irais l’acheter ! )
Agathe
wahoo, ça m’intéresse énormément, merci du conseil lecture !
Adrienne
Merci Géraldine pour cette critique enthousiasmante ! j’ai pensé à plein de gens en la lisant et j’ai trés envie d’en savoir plus ! Adrinne
Zizigambette
Ca y est j’ai mon prochain livre de chevet et j’en suis ravie ! Moi aussi j’adore les Success stories et je dévore encore les pages Succès et dérapages du magazine Capital J’avais déjà entendu parler de ce chef d’entreprise. l’histoire fait rêver ! C’est dommage qu’en France on ait du mal à véhiculer une culture d’entreprise et que les managers ne se rendent pas compte que pour qu’une agence aille bien à l’extérieur, il faut déjà que ça aille en interne.. En tout cas je tente ma chance et si je ne gagne pas, je l’achèterais
Anne-Sophie
Merci pour tes conseils de lecture toujours très avisés. Ce livre serait une nouvelle découverte, je tente ma chance !
Claudie
Bonjour Géraldine,
cet article donne vraiment envie d’acheter le livre sur le champs. Peut-être pour avoir des clés pour rever son propre entreprenariat ou qui sait même avoir un déclic et passer à l’action… merci et bonne journée
Londres Ici et La
Bonsoir Géraldine,
L’Ecole de commerce ne m’a pas laissé de bons souvenirs mais comme toi, j’ai gardé le goût du management et j’apprécie de rencontrer des entrepreneurs dynamiques (pléonasme?).
Tu donnes très envie de lire ce livre, alors je tente ma chance aussi ! Merci !
sandrine
Bonjour geraldine. Ton article m interpelle comme à chaque fois. Envie d en savoir plus…le sujet m interesse.merci pour ce concours toujours un plaisir de vous lire.
Krikri
Toujours de bon conseil sur les lectures … Donc cela me dirais bien de découvrir ce personnage d.autant que je travaille moi même pour une compagnie américaine de fort marquage « si les employés se sentent bien »
J’espère à dimanche
Agnès
Bonjour, voici un livre que j’aimerai beaucoup découvrir. Merci pour ce conseil de lecture
Martine G.
Je serais très intéressée de lire ce livre. J’ai commandé des chaussures sur Zappos et était très satisfaite de leur service.
estelle
Ce livre à l’ai passionnant et inspirant! Je tente ma chance
A très vite!
Chloé
Merci pour cette bonne idée de lecture! En tant que jeune diplômée d’école de commerce, je suis à la recherche de ce type de livres et suis ravie de participer au concours ! Très belle journée !
GG
Chère Géraldine,
Cela fait maintenant 6 ans que je vous suis et je tente ma chance car tout ce qui touche au management m’interesse.
Merci de nous faire partager tout cela. Dans ma philosophie aussi, la mode ne se limite pas aux vêtements…Belle journée.
Victoria's Tea Time
Bonjour Géraldine,
En tout cas quelle élégance avec son chapeau ! Je me suis dit qu’il fallait que je lise ses livres aussi du coup. Allez j’arrête ma tartine.
J’ai toujours adoré les histoires d’auto-entrepreneurs ou de personnes qui trouvent leur chemin par des voies un peu différente, médecine, joaillerie et école de commerce sont à mon actif et je rêverai de devenir auto-entrepreneur un jour, mais encore faut-il que je termine mes études en école de commerce avant !
J’aime aller chez Galignani trainer dans la section self-help où il y a tant de livres inspirant sur ces business man et woman incroyables, mais je n’avais pas entendu parler de celui la encore. Peut être que j’aurais l’occasion de le lire, en tout cas je croise les doigts.
Merci de partager avec nous vos coups de coeurs et interviews, ils sont souvent si motivants et on sent beaucoup de bienveillance dans votre plume.
Bonne journée.
ps : C’est amusant l’autre jour j’ai croisé votre mari sur le quai d’un métro et j’avais envie d’aller lui dire « je vous connais, j’adore le blog de votre femme » mais je n’ai pas osé le déranger et puis je ne le connais pas
Jamie
Ca m’a l’air top ce livre, je ne suis pas chef d’entreprise mais my other half oui et je pense que ca lui plairait de lire ce livre, quitte a appliquer juste une ou deux idees!
Caroline Vincelet
Chouette chouette chouette, ça donne vraiment envie de le lire, je participe!
Positivisme et pragmatisme, ça me va bien ça!
lathelize
en qualité de manager d’une très grosse équipe ( 70 personnes), je serai ravie de me plonger dans ce livre. D’autant que je trouve que les livres de management inspirant ne sont pas légion.
isabelle_bonhomme@hotmail.com
mrslee
Bonjour,
arté a diffusé il y a peu un documentaire sur le sujet, le bonheur au travail.
http://info.arte.tv/fr/diffusion-du-documentaire-le-24-fevrier-20h50-replay-et-vod
Y sont montrés des modèles américains, indien, français.
Nous avons avec l’entreprise Gore (inventeur du Gore-Tex) une success story made in France, d’autant plus intéressante qu’elle se passe avec nos conventions et système du travail français.
J’espère vraiment que tous ici qui sont entrepreneurs puissent non seulement s’en inspirer mais surtout appliquer les idées concrètement.
Cat
Bonjour, Je vous suis silencieusement depuis (presque)le début du blog (après vous avoir vu le présenter à la télévision, quand les blogs mode n’en étaient qu’à leurs balbutiements). Voilà l’occasion de vous dire que j’apprécie à la fois vos choix et votre écriture.
Je suis, comme souvent, enthousiasmée par votre conseil.
Hélène H
Bonjour Géraldine! Je vous suis depuis maintenant quelques temps et je ne peux que louer la finesse de vos réflexions et l’agilité de votre plume.
Je suis moi-même passée par la case école de commerce et je dois dire qu’après quelques stages dans des institutions trop hiérarchisées aux rouages grippés, j’aspire à découvrir d’autres conceptions du travail en entreprise pour pouvoir entamer une carrière épanouissante.
Au carrefour auquel je me trouve, je dois dire que j’ai l’impression que ce livre pourrait m’être bien utile!
tilda
« l’entreprise du bonheur » un projet qui semble utopique dans la conjoncture actuelle! j’ai envie de l’offrir à mon boss
Lou et Swann
Je pense aussi qu’en valorisant ses employés ou les personnes avec qui nous travaillons, nous avons toutes les chances de fortifier et faire grandir l’entreprise.
Je pense aussi que cette pratique est aussi valable dans la vie de tous les jours auprès des personnes que nous côtoyons.
Nous avons tous des dons et des potentiels différents, qui que nous soyons et ce qui nous permet de les faire grandir est bien l’amour que nous aurons les uns pour les autres !
Et le bonheur prend racine dans l’Amour !
Christine
mielbiscotte
Trés inspirant. C est vraiment un bouffée d air que de lire l itineraire ce cet belle personne ! belle jouréne à toi MB
Amanda
Bel article Géraldine, avec ta bienveillance rassurante et tes remises en question qui font du bien.
je tente ma chance pour cet ouvrage
Laura
Bonjour Géraldine,
Le livre me tente bien, étant moi-même entrepreneuse dans le domaine de la décoration.
Merci !!
Isabelle
Je tente ma chance!
Merci Géraldine pour ce blog.
A bientôt,
Isabelle
Charlie
Ca donne vraiment envie. Merci, Géraldine, de nous faire partager ce coup de coeur! Allez, j’tente ma chance!
Jean
Pour information, il y a une conférence sur l’holacratie donnée à la Gaité Lyrique le 8 juin sur Paris ( http://igipartners.com/conference-powershift-holacratie-serious-game )
Lors de cette conférence, interviendra John Bunch, le responsable du déploiement de l’holacratie chez Zappos, ainsi que les fondateurs de l’holacratie.
Mon entreprise est passée en holacratie il y a maintenant quelques mois.
Cette approche est vraiment intéressante pour ceux qui souhaitent favoriser la responsabilité, l’autonomie, la capacité d’innovation des salariés (et par là-même leur bien-être).
J’encourage ceux qui sont intéressés à assister à cette conférence ou à assister à une demi-journée de formation avec Bernard Marie Chiquet (https://www.linkedin.com/in/bernardmariechiquet), pour appréhender les rouages de cette technologie.
Adeline
Merci Geraldine pour cette decouverte, qui me donne envie de decouvrir les dessous de ce management. Allez je tente, fingers crossed!
Cath
Merci pour cette idée de lecture. Je crois que mon mari adorerais lire ce livre,il pratique déjà un certain « happy business » et je pense que cette lecture lui serai bien utile. Fingers crossed!
Emmanuelle
Bonjour,
Ce livre à l’air tout à fait passionnant !
Adeline
J’ai très envie de le lire!! Plein de gens autour de moi montent leur boîte et l’idée commence à faire son chemin…
Seleiah
Ah ça a titillé ma curiosité tiens… Il existe tout de même (mais peu) de chefs d entreprise ou de managers avec cette intelligence..
Serais curieuse de lire de livre
Rrrrr
Bonsoir, c est une très belle philosophie et pile dans la bienveillance verś´´´´´´´´´´´laquelle je m efforce de me tourner.j espère que ce livre se répendra et en attendant que je serais tirée au sort
Marie
C’est inspirant, merci beaucoup, c’est exactement le genre d’ouvrage que je cherchais.
Jag
Faisant partie d’une petite boîte en cours de définition, ce livre pourrait sans aucun doute participer à nos réflexions
Merci de ce petit concours !
Vanessa
Merci Géraldine, comme toujours, vous trouvez les mots pour susciter l’intérêt et la curiosité à propos d’un livre, d’un film ou d’une expo. J’en profite pour demander davantage de ces articles ! Et d’autres propositions de livres du même acabit (succes story, management…) ? Merci encore !
Oana
En voilà une belle manière de convertir les grognons! Merci de partager cette découverte sur votre blog!
Marie Pellissard
J’étais à deux doigts d’ouvrir un nouvel onglet pour acheter le livre tout en pensant intérieurement que « quand même, elle a un sacré pouvoir de prescription sur moi, cette Géraldine », quand, arrivée en fin d’article j’ai vu que j’avais a tiny tiny chance d’en gagner un exemplaire.

Hé bien soit, je tente !
>marie.pellissard@gmail.com
Diane
Bonjour Géraldine,
Alors ça c’est super intéressant et j’ai l’impression que ça correspond exactement à l’entreprise où je travaille et la vision de mon boss. J’espère gagner le concours pour en savoir plus sur cet auteur!
Diane
gaelle
pas grave si je ne gagne pas, je le note dans mes bouquins à lire cet été
comme toi j’adorais lire les success stories dans Capital ou le Figaro !! Bonne semaine
Michelle
Bonjour,c’est super intéressant,J’ai très envie de le lire.
Merci a vous !
Aglaé
Bonjour Géraldine,
Merci pour ce super article et cette belle découverte je ne connaissais pas du tout Tony Hsieh, ni même Zappos.
Je suis en train de développer mon propre business, après avoir été freelance pendant plusieurs années je viens de recruter mon premier stagiaire et envisage petit à petit l’idée de monter une équipe.
Ce livre semble être riche en enseignements lorsque l’on début dans le management d’équipe ;-).
Je tente ma chance et si elle n’est pas avec moi je m’empresserait d’aller me procurer cet ouvrage!
Merci beaucoup pour cette découverte et ce concours.
Très belle après-midi,
Perette
Bonjour Géraldine ,
J’avais vu un article sur ce livre …
Rien que le titre fait du bien !
Je vais me pencher sur l’Holacratie …
Merci pour tes articles que j’apprécie toujours autant même dans l’ombre !
Perette
siba
Pareil ! Ce livre m’intéresse à plus d’un titre
je croise les doigts pour être tirée au sort !
Alice
Merci pour ce concours !
Votre article donné effectivement très envie de lire ce livre, je suis moi même tres friande des livres à l’américaine de « self dévelopement » !
ainhoa
Hola hola ! Je découvre alors je voudrais bien y participer au tirage, merci
!
PS: peut-être tu aurais envie de discuter avec les entrepreneurs de Chicisimo !
https://itunes.apple.com/us/app/chicisimo-outfit-ideas.-real/id911739747?ls=1&mt=8
Sunny Side
Je reviens car je pense tout à coup à Mimi Thorisson et la rapidité avec laquelle ils ont tous deux créé leur mini entreprise, son blog et son livre qui cartonnent, ses workshops pleins jusqu’en décembre. Ils transmettent et partagent une telle convivialité, sollicitant le meilleur chez chacun(e), ils font rêver et sont la preuve qu’oser vaut le coup. Ce sera très passionnant quand tu y retourneras pour les interviewer.
coquillat
ça donne envie de le lire
coquillat.a@gmail.com
Artichette
Merci pour ce conseil ! Ca donne envie de le lire ! Une nouvelle vocation pour toi : critique littéraire , peut-être !
Florence
Tres intéressée par cet ouvrage! Dans la meme lignee, ‘ le blnheur au travail’ diffuse par Arte. J en profite pour te feliciter pour ton blog, je suis une lectrice de l ombre … je ne laisse quasiment jamais de commentaire et pourtant je suis une fidele lectrice!
Et Pourquoi pas New York
« Pour peu que l’on ne soit pas allergique à la culture américaine. ».. Tu m’intrigues là, en bonne New Yorkaise d’adoption que je suis, je me dois de découvrir ce livre
Sanam
Après avoir dévoré « en avant toutes », et puis été fortement inspirée par le discours de Casey Gerald à Harvard (j’ai dû bassiner tous mes amis avec cette vidéo d’ailleurs), maintenant je n’ai qu’une hâte c’est de me plonger dans ce livre!
Cela ne fait que 2ans que je travaille et pourtant je me sens très concernant par toutes ces questions de bien être, innovation, amélioration du quotidien, et lire ce genre de choses ne fait que renforcer mon optimisme pour les années avenir..même si cela va totalement à contre-courant de la tendance!
Laura
Bel article, très envie d’en savoir plus!!! Merci pour cette découverte!
Oriane
Hello Géraldine,
Merci !
Merci pour ce post! Pour moi qui souhaite un jour me lancer dans entrepreneuriat, ce sera un bon filon de le lire
Little Parisienne
Oh, il va falloir que je me plonge dans ce bouquin. Tout ce qui va contre le pessimisme franco Français me ravit
Merci pour cette découverte!
Aurélie
Merci pour cet article et pour la découverte. Ce livre a l’air génial et je serai ravie de le découvrir plus en détail.J’en profite pour te remercier pour ce blog, toujours super inspirant et constructif. J’aime beaucoup les interviews, autant business que les itw de maman…Et surtout merci de prendre le temps de venir nous écrire si régulièrement !
Léa
lea_mj(at)hotmail.fr
merci de me faire découvrir Zappos et la holacratie… c’est intéressant ! comme une autre lectrice j’avais aussi regardé le docu « Le bonheur au travail » sur Arte.
Lamouette
Allez, je tente ma chance aussi, l’article a éveillé ma curiosité et ce live serait le bienvenu en ce moment … J’essaie de changer ma vision du travail !
Merci pour le concours !
Victoria
Ca donne très envie! Après avoir lu The Circle sur tes conseils sur le côté sombre de l’entreprise, voilà de quoi découvrir le côté lumineux d’une culture d’entreprise
Louise M
Je ne connaissais pas… Depuis des années je suis un peu réfractaire à ce genre d’ouvrage un peu feel good sur l’entreprenariat mais en effet là je suis curieuse. Il y a de plus en plus de nouveaux livres typiquement « américains » sur de nouvelles approches de l’entreprise qui me donne envie. Merci pour cette découverte !
mariedelille
Bonjour,
Merci de m’avoir fait découvrir Tony Hsieh ainsi que l’holacratie! Je pense que ça peut devenir l’avenir des entreprises
Chereau
Merci pour le concours! Je tente ma chance! Cheers!
Anouc
J’adore lire ces histoires d’entrepreneurs ! C’est amusant de voir comme notre époque est bien rentrée dans un « âge entreprenarial », et que l’on est de plus en plus à rêver devant le succès de ces business !
milena
A offrir à tous nos chefs d’entreprise ! Merci 1000 X pour cette belle découverte.
IsaP
Qui ne tente rien n’a rien
mille mercis encore pour ces éclairages sur le livre qui donnent très envie de le lire !
Annabelle
Vous m’avez donnée envie de lire ce livre « feel good ». Il peut également intéresser mon fils qui s’oriente vers un prépa commerce. Et puis, on ne sait jamais, dimanche je fêterai mes 45 ans
Nizeyimana Rosine
Super motivant, j’ai hâte de le lire
Laurette
Bonjour
Merci pour cette decouverte.
J’ai tres envie de mettre ses conseils en pratique avec mon equipe de 25 ‘hotes service clients dans un grand magasin de distribution de produits pour la maison.
Notre societe est aussi à la recherche de nouveaux styles de management. Et c’est vrai qu’aujourd’hui on cherche plus à motiver les equipes en développant leur autonomie et leur plaisir à travailler, et en les impliquant au maximum. Je suis convaincue que c’est avec ces nouveaux styles de management qu’on arrive à créer de l’exceptionnnel pour nos clients.
Et si nos collaborateurs se comportent comme ils aimeraient qu’on se comporte avec eux, alors c’est gagné!
J’ai hate de lire ce livre!
Larisse
Merci de nous avoir fait découvrir ce livre et surtout le parcours et les valeurs de cet entrepreneur ambitieux et généreux !
Bien à vous,
Larisse
Porzellana
Merci pour ce post très intéressant! Envie d’en savoir plus et connaissant la culture américaine, il y a aussi du bon et de « l’inspirant » dans leur approche « positive et pragmatique ».
Étant aussi dans un couple bi-national, j’aimerais bien un jour en savoir plus sur votre approche d’une éducation bilingue ou bi-culturelle pour votre petit Gustave.
Bien cordialement et au plaisir de vous lire encore et encore!
Marie
Après 15 ans en entreprise je reste toujours sur ma faim, avec l’impression que les choses pourraient être faites différemment, dans un état d’esprit plus positif, moins de hiérarchie et enfin avec ce droit à l’erreur sans lequel toute initiative est bridée…je lirais ce livre avec plaisir!
Marie
Michelle
Bonjour,
J’adore , ce post très intéressant !
Merci !
Ana
Bonjour! J`ai vu un article dans My little world sur ton blog, et j`ai voulu scooper.Belle decouverte, heureusement qu`il n`y a pas que des avis sur les cremes:)
Je vais acheter ce bouquin, je ne suis pas une entrepreneuse, je n`ai jamais ete, mais j`aime beaucoup les gens courageux et encore mieux leurs histoires.J`ai hate de lire cette livre.
Bon weekend!!
my castle in spain
Merci Géraldine pour cette suggestion de bouquin que j’achèterai c’est sûr, tant il semble bourré de bon sens et de bonheur entrepreneurial !…hélas, j’arrive trop tard pour le tirage au sort.
J’en profite pour te dire un grand merci pour ton blog qui reste le seul blog mode que je suive régulìerement.
Chaque fois que je visionne un film de Gene Tierney, je pense à ta super rubrique Les films bien sapés – Je me demandai si tu avais vu Leave her to heaven (Péché mortel), où elle est impeccable et sexy, à cheval, en pyjama, en train de faire la cuisine etc..
Encore merci de nous inspirer Géraldine !
Lala Ema
Muggen
Je venais sur le blog pour lire de la mode, mais je suis ravie de ce que j’ai découvert ici. Cela donne envie de lire. Il est temps que les gens prennent conscience en France que la culture d’entreprise est le principal moteur des employés. On y passe la plupart de notre temps tout de même.
http://www.mlle-lovemuggen.com
Olivia Alexandra Clenin
Le Management d’équipe est un exercice très difficile, il faut savoir gérer les personnalités de chacun. Un article intéressant, la réussite d’une société passe par une bonne culture d’entreprise.
Loveandpeople
Très intéressant, merci pour cet article inspirant!
Pierre
Compte tenu du fait que l’on passe quasiment plus de temps au travail que chez soit, faire de ces périodes de labeur des périodes de bonheur a du sens, mais n’oublions pas de récompenser les employés…