LIVRE

L’ÂGE BÊTE

Éditions Robert Laffont, 2022

“Pontoise, 1990. J'ai quatorze ans et deux ou trois incertitudes. La honte redoutée à chaque instant, la fille qu'on admire en classe, les colos qui font grandir d'un coup, ces règles qui ne viennent pas, les garçons dont on rêve, les hanches qui poussent en quinze jours,
les amitiés au-dessus de tout...
En une brassée de chapitres courts, Géraldine Dormoy retourne dans la banlieue parisienne des années 1980-1990 où elle a grandi et fait remonter les images, les phrases, les objets qui se sont imprimés en elle à l'adolescence.
Elle ausculte la jeune fille qu'elle fut, raconte l'évolution que l'on a tous vécue, mais elle observe aussi les effets de ce travail de mémoire sur sa personnalité d'aujourd'hui.
En se réconciliant avec cet âge tour à tour difficile, drôle et fascinant, elle invite chaque lecteur à serrer dans ses bras celui qu'il a été.”

Avis de lectrices

  • Millie

    “Merci de m’avoir donné le sourire et fait monter les larmes. J’ai dévoré le livre en deux soirs.”

  • Catherine

    “Super livre sur l'adolescence !

    Très intéressant et très personnel : une enquête de l'autrice sur son adolescence et ses souvenirs !”

  • Félina

    C'est un plaisir pour le lecteur de revivre ces instants que l'on a tous vécu un jour : ce moment de honte intense, où l'on aimerait disparaître dans le sol, cette fille qui a tout pour elle que l'on envie et déteste tout à la fois, ce crush — à l'époque ce mot n'existait pas, mais il définit parfaitement ce sentiment amoureux éphémère — dont on attendait qu'un regard pour le suivre au bout du monde, etc. Proche du récit autobiographique plus que du roman, c'est un très bon moment pour se replonger dans ses souvenirs. “

  • Flo

    Une lecture passionnante. Merci de m'avoir redonné 15 ans pendant quelques heures et bravo pour le courage dont tu as fait preuve pour te dévoiler à ce point, te dénuder même, te livrer avec autant d'intensité.”